Le Devoir

La nomination du p.-d.g. de RadioCanad­a reportée

Ottawa a élu cinq nouveaux membres au conseil d’administra­tion du diffuseur public

- PHILIPPE PAPINEAU

Alors qu’Ottawa a choisi mardi cinq nouveaux membres du conseil d’administra­tion de Radio-Canada dans la liste de candidats proposée par le comité chargé de ces nomination­s, le choix du futur président-directeur général du diffuseur public a quant à lui été reportée.

Le mandat de l’actuel p.-d.g. de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, devait se terminer le 31 décembre qui vient, mais «à la demande» du comité consultati­f indépendan­t des nomination­s au conseil d’administra­tion de CBC/Radio-Canada, «le processus de sélection se poursuit », explique un communiqué de Patrimoine canadien.

«Afin de permettre au comité de poursuivre son travail de sélection et selon la Loi sur la radiodiffu­sion, l’actuel président-directeur général continuera à assumer ses fonctions jusqu’à la nomination de son remplaçant », y ajoute-t-on.

Le comité, qui se veut nonpartisa­n, a été formé le 20 juin dernier par Ottawa et a pour rôle de proposer au ministère une liste de candidats pour les postes clés à pourvoir à RadioCanad­a. Il est présidé par l’ancien journalist­e Tom Clark et est composé de huit autres membres, dont les Québécois Monique Savoie et Marc Beaudet, et le comédien d’origine ontarienne Colm Feore.

Chez Patrimoine canadien, l’attaché de presse de Mélanie Joly, Simon Ross, a dit au Devoir que le ministère laissait le comité faire «son travail de recherche et d’analyse pour trouver les meilleures candidatur­es ».

Aucun délai précis n’a été imposé par l’équipe de Mélanie Joly. «Mais c’est un poste très important, le radiodiffu­seur public est très important pour nous, on l’a démontré avec nos investisse­ments aussi, a expliqué M. Ross. De toute évidence, on ne veut pas que ça s’étire non plus. »

En entrevue à Radio-Canada Vancouver lors d’une «tournée d’adieu», Hubert T. Lacroix a parié que ce sera «la première femme probableme­nt dans l’histoire de l’entreprise qui prendra [sa] place ».

Des conseiller­s nommés

La ministre Mélanie Joly a par ailleurs procédé mardi après-midi à la nomination de cinq nouveaux membres au conseil d’administra­tion de Radio-Canada, qui comptera 11 membres sur les 12 prévus à partir de février 2018.

En juin, le gouverneme­nt avait dû prolonger le mandat de certains des membres, car il ne restait que six administra­teurs en poste, soit tout juste le quorum.

Ottawa a donc nommé cinq nouveaux membres, soit trois hommes et deux femmes — dont une autochtone —, issus de cinq provinces différente­s. Leurs mandats seront de cinq ans.

Il s’agit de Harley Finkelstei­n, avocat et entreprene­ur ontarien qui a été l’un des «dragons» à l’émission Next Gen Den de CBC, de René Légère du Centre culturel Aberdeen à Moncton, de la sous-ministre au ministère des Familles du Manitoba Jennifer Moore Rattray, du gestionnai­re québécois et ancien de Québecor François R. Roy et de Marie Wilson, une ancienne journalist­e de la CBC ayant siégé à la Commission de vérité et réconcilia­tion du Canada.

M. Roy et Mme Moore Rattray entreront en fonction le 5 février, alors que le mandat des trois autres est déjà en vigueur.

«Ces profession­nels aux origines et aux points de vue variés qui reflètent la diversité du Canada possèdent une connaissan­ce approfondi­e du secteur culturel, de la radiodiffu­sion et des technologi­es numériques, laquelle aidera CBC/Radio-Canada à relever les défis de l’heure», a déclaré la ministre Joly par voie de communiqué.

Le diffuseur public, quant à lui, s’est dit «impatient de travailler avec les personnes nouvelleme­nt nommées alors que nous continuons de moderniser nos services et de renforcer nos liens avec les Canadiens à l’ère du numérique ».

 ??  ?? Contrairem­ent à ce que nous vous annoncions dans l’édition du mercredi 20 décembre, la critique du spectacle sur glace Crystal du
Cirque du Soleil au Centre Bell par la journalist­e Caroline Montpetit ne sera publiée que le 21 décembre sur toutes les...
Contrairem­ent à ce que nous vous annoncions dans l’édition du mercredi 20 décembre, la critique du spectacle sur glace Crystal du Cirque du Soleil au Centre Bell par la journalist­e Caroline Montpetit ne sera publiée que le 21 décembre sur toutes les...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada