Le Devoir

Naissance de Grand Montréal comédie fest

Le nouveau festival d’humour dévoile sa programmat­ion

- STÉPHANE BAILLARGEO­N

L’événement créé par des humoristes québécois pour s’éloigner du festival Juste pour rire et de son fondateur, Gilbert Rozon, vient de dévoiler les premiers éléments de la programmat­ion de sa première édition. La mouture inaugurale aura lieu du 1er au 15 juillet 2018.

Ces dates n’empiètent presque pas sur celles du prochain festival Juste pour rire/Just for Laughs, toujours prévu du 14 au 28 juillet.

«Ça fait presque deux mois qu’on travaille très, très fort à monter un festival qui pourra rassembler tout le monde, des amis humoristes », a expliqué l’humoriste Patrick Groulx en dévoilant cette programmat­ion, mercredi, au théâtre Olympia, dans le Village. M. Groulx est un des membres fondateurs de l’événement alternatif en humour. «C’est la première, et je suis fier de le dire, c’est la première conférence de presse de notre nouvel organisme. »

Une quarantain­e d’humoristes participen­t déjà à cette aventure. La programmat­ion rassemble à peu près tout ce qui compte en humour en français au Québec, de François Bellefeuil­le à Martin Petit, en passant par Louis-José Houde ou Katherine Levac.

Le nouveau festival, baptisé « Grand Montréal comédie fest», comprendra trois

volets distincts.

Grand Montréal offrira le même spectacle le même jour, mais dans deux salles séparées par des dizaines de kilomètres. Les artistes participan­ts seront transporté­s d’une scène à l’autre par hélicoptèr­e, entre Saint-Eustache et Montréal, le 6 juillet.

Clubs de comédie présentera des spectacles dans six salles du Quartier latin, dont L’Abreuvoir et Le Bordel, du 5 au 15 juillet. La rue Saint-Denis sera alors fermée pour le festival Montréal Complèteme­nt cirque. Le nouvel événement humoristiq­ue renoue ainsi avec les premiers lieux occupés en ville par le festival Juste pour rire, lui-même maintenant déplacé autour de la Place des Arts.

18 ans et + proposera des galas pour adultes au théâtre Olympia les 5 et 6 juillet à compter de 23h. Pas de censure au programme de ces soirées, promet-on.

Des partenaire­s

L’organisme qui chapeaute cette programmat­ion ne s’appelle pas le Festival pour rire de Montréal (son nom de départ), mais bien Grand Montréal comédie festival, qui organise donc le Grand Montréal comédie fest.

Cette initiative est née à l’automne dans la foulée des dénonciati­ons de harcèlemen­ts et d’agressions sexuelles visant plusieurs bonzes des industries du divertisse­ment ici comme ailleurs. Gilbert Rozon, p.-d.g. et fondateur du groupe Juste pour rire (JPR) et de son célèbre festival, de nouveau accusé par des femmes, a mis son entreprise en vente. Des dizaines d’humoristes regroupés autour de Martin Petit ont ensuite décidé de fonder un organisme sans but lucratif pour lancer un nouvel événement.

Le notaire Paul Larocque agit à titre de directeur général par intérim depuis quelques semaines. Il explique au Devoir que l’organisme enregistré depuis une dizaine de jours finalise son plan d’affaires («prêt à 95%») et ses démarches pour trouver du financemen­t, des partenaire­s et un directeur général permanent qui devrait être nommé fin janvier.

L’OSBL va injecter ses surplus, s’il s’en trouve, dans d’autres activités. Pour l’instant, tout le monde travaille bénévoleme­nt. Le directeur Larocque explique que Grand Montréal comédie festival souhaite faire plus de place à la relève et augmenter les cachets habituelle­ment versés aux jeunes humoristes.

« Nous n’imposons aucune exclusivit­é, ajoute-t-il. Il n’y a pas d’empêchemen­t à participer à d’autres festivals pour un humoriste qui participe au nôtre. »

Le festival Juste pour rire a un important volet anglophone, le Just for Laughs. Le nouveau venu souhaite s’ouvrir aux Anglos et a embauché Andy Nullman, ancien dirigeant de Just for Laughs. La réflexion se ferait moins dans le sens d’un volet que d’une «connotatio­n anglophone», afin de ne pas faire rire en même temps dans les deux langues.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? La programmat­ion du nouveau festival rassemble à peu près tout ce qui compte en humour en français au Québec, de Louis-José Houde (à gauche) à François Bellefeuil­le (au centre) en passant par Martin Petit (à droite).
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR La programmat­ion du nouveau festival rassemble à peu près tout ce qui compte en humour en français au Québec, de Louis-José Houde (à gauche) à François Bellefeuil­le (au centre) en passant par Martin Petit (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada