Le Devoir

AUJOURD’HUI

Les Nations unies condamnent la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël

- MÉLANIE MARQUIS à Ottawa

Actualités › L’ONU condamne les États-Unis. Le Canada s’abstient de s’exprimer lors du vote sur le déménageme­nt de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Le Canada s’est abstenu de voter sur une résolution condamnant la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël — un texte qui a tout de même été adopté avec une imposante majorité aux Nations unies.

La résolution sur laquelle Ottawa a préféré ne pas se prononcer a été adoptée par l’Assemblée générale dans le cadre d’une séance extraordin­aire d’urgence jeudi. Elle stipulait que la décision des États-Unis n’avait pas de force légale et qu’elle devait être révoquée.

Elle a été approuvée par une large majorité: les représenta­nts de 128 États membres l’ont appuyée, tandis que 9 ont voté contre (États-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et les îles Marshall), que 35 se sont abstenus et que 21 n’ont pas voté.

Avant la mise aux voix de la résolution, l’ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, s’était présentée devant l’Assemblée générale pour déconseill­er aux autres États membres d’infliger ce camouflet au gouverneme­nt Trump.

«Les États-Unis se souviendro­nt de cette journée où ils ont été mis à l’index et attaqués à l’Assemblée générale pour le simple fait d’avoir exercé leur droit en tant que nation souveraine », a-t-elle pesté.

«Nous nous en souviendro­ns lorsqu’on nous demandera, encore une fois, de faire la plus importante contributi­on mondiale aux Nations unies», a menacé la représenta­nte américaine.

Le Canada, qui convoite un siège au Conseil de sécurité des

«

L’impression que ça va laisser à plusieurs pays est celle que le Canada ne s’est pas levé,

Laverdière,» que le Canada a été timoré Hélène porte-parole de l'opposition néo-démocrate en matière d'Affaires étrangères

Nations unies, a choisi de ne pas prendre position dans l’enceinte onusienne. À l’issue du vote, l’ambassadeu­r canadien aux Nations unies, Marc-André Blanchard, a pris la parole pour expliquer la décision d’Ottawa.

«Nous sommes déçus que cette résolution soit unilatéral­e et ne fasse pas avancer la paix à laquelle nous aspirons; c’est pourquoi nous nous sommes abstenus de voter aujourd’hui sur la résolution», a-t-il expliqué.

«La question du statut de Jérusalem ne peut être réglée que dans le cadre d’un règlement global du conflit israélo-palestinie­n», a indiqué M. Blanchard.

Le gouverneme­nt Trudeau a jusqu’à présent timidement réprouvé la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déménager plus tard l’ambassade des États-Unis, qui a actuelleme­nt pignon sur rue à Tel-Aviv.

Un peu plus tôt cette semaine, à l’issue d’une rencontre bilatérale avec son homologue américain, Rex Tillerson, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, avait refusé de dénoncer explicitem­ent la position des États-Unis.

Lorsqu’on lui avait signalé que la position canadienne sur la question était floue, elle n’avait pas voulu la clarifier davantage. «Le Canada et les États-Unis ont des positions diverses », s’était contentée d’offrir comme réponse la diplomate en chef du Canada aux côtés du secrétaire d’État américain dans le foyer de la Chambre des communes à Ottawa, mardi.

« Nous avons toujours des discussion­s candides et directes», avait-elle ajouté.

Le Canada a été «timoré»

Selon la députée néodémocra­te Hélène Laverdière, la décision du Canada de s’abstenir est «peut-être un peu moins pire» que celle d’enregistre­r des votes qui placent «souvent» le Canada «tout seul avec les États-Unis, Israël et une couple de petits pays» sur les questions du Proche-Orient.

En revanche, «l’impression que ça va laisser à plusieurs pays est celle que le Canada ne s’est pas levé, que le Canada a été timoré», a-t-elle laissé tomber en entrevue à La Presse canadienne.

«Et je pense que ça va handicaper la candidatur­e du Canada pour un siège au Conseil de sécurité», a indiqué l’élue montréalai­se.

Car si les libéraux continuent la «tradition de vote» des conservate­urs sur la question israélo-palestinie­nne, ils risquent de « continuer à avoir l’air un peu le chien de poche des États-Unis » et de s’aliéner ainsi un bloc de pays, dont ses alliés européens, croit M Laverdière.

Le Parti conservate­ur n’avait pas encore communiqué sa réaction à l’abstention canadienne au moment de publier ces lignes, jeudi en fin d’aprèsmidi. La formation promettait, il y a deux semaines, de formuler une prise de position claire et limpide à la décision de Donald Trump.

Au Centre consultati­f des relations juives et israélienn­es (CIJA), on aurait «préféré» voir le Canada enregistre­r un vote contre la résolution.

Cela aurait permis d’envoyer un signal clair qu’Ottawa «rejette les efforts continus visant à se servir des Nations unies comme une plateforme pour attaquer, délégitime­r, dénigrer et isoler Israël », a déclaré par voie de communiqué le président de l’organisati­on, David Cape.

Si le vote de l’Assemblée générale constitue une « victoire substantie­lle» pour les Palestinie­ns, ces derniers «s’attendaien­t à plus », a déclaré en entrevue Sami Aoun, professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le refus de 35 pays de se prononcer, conjugué au fait que 21 autres nations n’ont pas pris part au scrutin, les a cependant privés d’un gain encore plus substantie­l — en plus de prouver à quel point il y avait «un embarras» autour de cette résolution, a noté le politologu­e.

 ??  ??
 ?? EDUARDO MUNOZ ALVAREZ AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La délégation palestinie­nne à l’ONU se réjouit de la résolution, approuvée par une large majorité de pays, condamnant la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme la capitale d’Israël.
EDUARDO MUNOZ ALVAREZ AGENCE FRANCE-PRESSE La délégation palestinie­nne à l’ONU se réjouit de la résolution, approuvée par une large majorité de pays, condamnant la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada