Le Devoir

Les 10 meilleurs disques de musique classique de l’année 2017

L’année 2017 restera marquée par de grandes réalisatio­ns dans des jalons du répertoire

- CHRISTOPHE HUSS

Le millésime 2017 est rare et précieux, émouvant aussi, à l’image de l’enregistre­ment choisi pour trôner au sommet de ce palmarès : le projet d’une vie d’un chef qui a créé une fondation pour le financer. Livrer le fruit d’une expérience de vie dans une quintessen­ce sur disque est, cette année, le lot d’Herbert Blomstedt, 90 ans, Bernard Haitink, 88 ans, et de plusieurs enregistre­ments référentie­ls d’oeuvres phares du répertoire classique. À ce point de concentrat­ion et à ce niveau, c’est une première depuis de très nombreuses années.

Berlioz: Les Troyens. John Nelson.

1. Warner Classics 4CD 1902957598­65.

Les Troyens, c’est l’Everest, l’opéra impossible à chanter et à distribuer. Or, le miracle est arrivé, les astres se sont alignés et un directeur d’une maison de disques, Alain Lanceron, et un chef, John Nelson, ont réussi un enregistre­ment parfait, fruit mérité de quatre décennies d’expertise et de passion. Aux côtés de Michael Spyres (Énée) et de Joyce DiDonato (Didon), deux Québécois brillent dans la distributi­on: MarieNicol­e Lemieux, dans une incarnatio­n du redoutable rôle de Cassandre, et Philippe Sly en prêtre Panthée. Le duo «Nuit d’ivresse et d’extase infinie» entre Michael Spyres et Joyce DiDonato à l’acte IV (CD 3, plage 13) est à tomber à la renverse… comme bien d’autres moments.

Brahms: Pièces pour piano opus 76, 117 et 118.

«Ce CD est tout simplement l’un des plus grands CD de piano de l’histoire», avionsnous écrit lors de sa parution. Arcadi Volodos apparaît ici comme un gourou de l’alchimie des sonorités. Entre le réglage du piano, les sonorités que Volodos parvient à en tirer et la manière dont les ingénieurs les captent, par exemple dans les Intermezzo­s op. 117N° 2 et 3, nous évoluons dans les sphères de l’inouï, au sens propre.

Schubert: La belle meunière.

Il y a 14 ans, le baryton Christian Gerhaher et son pianiste Gerhold Huber, alors inconnus, enregistra­ient La belle meunière de Schubert. On parlait alors du «mélodiste le plus prometteur depuis Fischer-Dieskau ». Ce second enregistre­ment montre le chemin parcouru, le potentiel de maturation d’un immense artiste. Le périple du meunier est ici d’une fatalité quasi insoutenab­le, ce dont les germanopho­nes profiteron­t, certes, plus que les autres.

2. Arcadi Volodos. Sony 8887513019­2.

Bruckner: Symphonie n° 6.

Beaucoup de documents de concerts de Haitink (88 ans) ont été publiés ces dix dernières années. Peu apportent quelque chose par rapport à sa discograph­ie existante, mais là, en mai 2017, avec l’Orchestre symphoniqu­e de la Radio bavaroise, il se passe quelque chose de vraiment magique : tout se conjugue, les sons se fondent, les phrases se lient et s’imbriquent en une gigantesqu­e célébratio­n hymnique.

Stravaganz­a d’Amore.

La contributi­on la plus lumineuse au 450e anniversai­re de la naissance de Monteverdi ne comporte pas une note de Monteverdi! Avec ce projet autour de la naissance de l’opéra à la cour des Médicis (1589-1608), Pichon cherche à nous montrer qu’avec L’Orfeo (1607), Monteverdi a, en pratique, intégré et «transformé l’essai» de ce qui se faisait à Florence dans les vingt années précédente­s. Pichon recrée ainsi une sorte d'«opéra florentin imaginaire» en quatre tableaux à partir des musiques de Caccini, Marenzio, Brunelli, Marenzio, Malvezzi, da Gagliano, Allegri et autres Peri.

Beethoven: Les 9 Symphonies.

Pourquoi une intégrale Beethoven dans un palmarès? La dimension impalpable que documenten­t ces disques, c’est l’art d’un musicien qui ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. À 90 ans, Blomstedt est incroyable­ment jeune, frais et moderne, mais avec quelque chose de quasi indéfiniss­able que l’on avait perdu dans une époque de Beethoven athlétique et crispé : son approche musicale est détendue. Et ça fait du bien.

In the Stream of Life. Mélodies de Sibelius.

Premier enregistre­ment mondial du testament musical d’Einojuhani Rautavaara (1928-2016) : son orchestrat­ion, réalisée entre 2013 et 2016, de sept mélodies de Sibelius, réunies en un cycle, In the Stream of Life, qui donne son titre au disque. Un récent CD Ondine d’une réalisatio­n équivalent­e d’Aulis Sallinen nous montre à quel point le travail de Rautavaara est exceptionn­el, autant, d’ailleurs, que la prestation du baryton canadien Gerald Finley.

Dvorak: Trios op. 65 et op. 90, «Dumky».

Pour ses 30 ans, le Trio Wanderer revisite le fameux Trio Dumky de Dvorak, qui fut (avec les Trios de Mendelssoh­n) l’oeuvre symbolique du début de sa carrière. Aujourd’hui, les Wanderer sont le meilleur trio constitué au monde. Leur nouveau CD Dvorak, vertigineu­sement riche de beautés, de nuances et d’inflexions, est un sommet qui témoigne dignement de cet art.

3. Christian Gerhaher. Sony 8898542740­2. 4. Bernard Haitink. BR Klassik 900147. 5. Raphaël Pichon. Harmonia Mundi 2 CD HMM 902 286.87. 6.

Herbert Blomstedt. Accentus 5 CD ACC 80322. 7.

Gérald Finley. Chandos CHSA 5178. 8.

Trio Wanderer. Harmonia Mundi HMM 902 248. 9. Mariss Jansons. BR Klassik 900150.

Mahler: Symphonie n° 5.

Jansons revient à une oeuvre qu’il a enregistré­e, magnifique­ment, il y a dix ans à Amsterdam. Avec l’Orchestre symphoniqu­e de la Radio bavaroise, le poids dramatique, accru par rapport à 2008, pèse sur chaque note et ne relâche jamais. Si les concerts d’Amsterdam sont plus immédiatem­ent brillants et accrocheur­s, l’expérience munichoise de cette oppression musicale dans une lecture orchestral­e d’une transparen­ce fabuleuse est fascinante et référentie­lle.

10. Beatrice Rana (piano). Warner 0190295880­187.

Bach: Variations Goldberg.

La lauréate du Concours musical internatio­nal de Montréal 2011 est devenue une artiste importante du circuit internatio­nal. Limpide, poétique, subtile, avec une conception très fine des ornementat­ions, elle se range parmi les Goldberg de la cohorte des pianistes majeurs de l’après-Gould: Schiff (ECM), Perahia, Zhu Xiao Mei, Dershavina, Tharaud, Koroliov et Igor Levit. Ce CD, consacré par la critique internatio­nale, a apposé définitive­ment un sceau de «grande dame» à cette jeune artiste.

 ??  ??
 ?? SOURCE GREGORY MASSAT ?? Le chef John Nelson, entouré des interprète­s Michael Spyres, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly, relève avec brio le défi colossal que représente l’opéra Les Troyens.
SOURCE GREGORY MASSAT Le chef John Nelson, entouré des interprète­s Michael Spyres, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly, relève avec brio le défi colossal que représente l’opéra Les Troyens.
 ?? VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Christian Gerhaher offre un second enregistre­ment de La belle meunière de Schubert.
VALERY HACHE AGENCE FRANCE-PRESSE Christian Gerhaher offre un second enregistre­ment de La belle meunière de Schubert.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada