Le Devoir

Kathleen Wynne fustige Tim Hortons

La première ministre de l’Ontario accuse le restaurate­ur d’intimider ses employés

-

Toronto — La première ministre de l’Ontario accuse les enfants des cofondateu­rs de Tim Hortons d’intimider des employés ontariens de la chaîne de restaurant­s en diminuant leurs avantages sociaux face à l’augmentati­on du salaire minimum dans la province.

Jeri Horton-Joyce et Ron Joyce Jr. ont écrit une lettre aux employés de leurs deux restaurant­s Tim Hortons de Cobourg, en Ontario, affirmant que ceux qui souhaitent encore bénéficier du régime d’assurance dentaire et d’autres prestation­s de santé devraient payer euxmêmes une portion des coûts du programme. De plus, les employés ne pourront plus avoir de pauses rémunérées, ajoute la lettre écrite en décembre 2017.

La première ministre Kathleen Wynne a demandé jeudi aux propriétai­res de s’en prendre à elle plutôt que de pénaliser leurs employés pour une politique qui a été adoptée par son gouverneme­nt.

Conformité avec la loi

Bien que les changement­s annoncés dans la lettre n’enfreignen­t pas la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario, Mme Wynne exhorte les propriétai­res à reculer.

Les coupes dans les prestation­s et la rémunérati­on dans ces deux restaurant­s, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier, suivent la montée du salaire minimum en Ontario, qui est passé de 11,60$ à 14$ l’heure au début de l’année. Les propriétai­res ont aussi écrit que les changement­s avaient été décidés en prévision d’une autre hausse d’un dollar du salaire minimum au début de 2019.

«Nous nous excusons pour ces changement­s », indique la lettre, relayée sur les médias sociaux. Les deux dirigeants ajoutent qu’ils pourraient rétablir certaines ou l’ensemble des prestation­s retirées quand ils auront un portrait plus précis des coûts futurs reliés à la décision du gouverneme­nt de l’Ontario.

Un porte-parole de Tim Hortons a refusé de commenter la lettre, mais a précisé que les franchisés étaient responsabl­es de gérer leurs employés, tout en respectant les lois et les règles en vigueur.

 ??  ??
 ?? CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE ?? La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, exhorte Tim Hortons à s’en prendre à elle plutôt qu’aux employés.
CHRIS YOUNG LA PRESSE CANADIENNE La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, exhorte Tim Hortons à s’en prendre à elle plutôt qu’aux employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada