Le Devoir

René Fasel dit avoir besoin des joueurs de la LNH aux Jeux de Pékin

- JOHN CHIDLEY-HILL à Buffalo

La poussière est retombée sur la décision de la Ligue nationale de hockey de ne pas envoyer ses patineurs aux prochains Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g, en février. Maintenant, le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF), René Fasel, a lancé sa campagne de lobbyisme afin que les meilleurs hockeyeurs au monde soient des Jeux olympiques d’hiver de 2022, à Pékin.

«De voir s’affronter les meilleurs aux Olympiques, à Pékin, c’est la mission que je me suis donnée. Je veux que ça se produise. Le problème est l’argent, a déclaré Fasel jeudi, au cours d’une conférence de presse en marge du Championna­t mondial de hockey junior à Buffalo

«Je dois le faire. Je n’ai pas le choix. Pour les amateurs de hockey, pour notre sport, je dois le faire. Nous devons trouver l’argent, peu importe la façon. »

Fasel croit que cet enjeu sera décidé lors du renouvelle­ment de la convention collective entre l’Associatio­n des joueurs et la LNH. La convention collective de la LNH vient à échéance en 2022, mais elle peut être renégociée en 2020. Les deux parties doivent se rencontrer en septembre 2020.

«La réponse se trouve là. À quel point l’Associatio­n des joueurs mettra-t-elle de la pression? a demandé Fasel. À la fin, c’est une question pour ces deux parties. Les résultats de leurs discussion­s décideront de la participat­ion [des joueurs de la LNH] aux Jeux olympiques de 2022. »

Fasel a ajouté qu’au final, c’est aux joueurs de la LNH de se battre pour participer aux JO. «La solution est entre leurs mains. Parce que, sans les joueurs, que peut-on faire? S’ils veulent venir aux Jeux, ils doivent le dire. »

Deux enjeux

Le directeur exécutif de l’AJLNH, Don Fehr, devait assister aux deux demi-finales du Mondial junior jeudi. Bien que Fasel prévît de discuter avec Fehr pendant ces deux matchs, il a affirmé que ce genre de rencontres informelle­s est rarement productif.

«[Le commissair­e de la LNH] Gary Bettman, Don Fehr : ces gars ne discutent pas des négociatio­ns s’ils n’ont pas leur équipe avec eux, a noté Fasel. Je ne peux pas parler avec Don sans que Gary soit présent. Parfois, c’est intéressan­t entre ces deux parties.»

Il y a deux enjeux principaux dans ce dossier.

Premièreme­nt, les coûts d’assurances et de transport pour les équipes nationales, que Fasel estime à environ 15 millions $US. Deuxièmeme­nt, la perte de revenus des ligues profession­nelles qui prêteront leurs joueurs.

« Les ligues en Europe — en Suède, en Finlande, en République tchèque, en Russie — doivent cesser leurs activités. Arrêter les activités d’une ligue n’est jamais facile, a reconnu Fasel. Pouvez-vous imaginer ce que c’est pour la LNH? Peut-être que certaines personnes au sein du Comité internatio­nal olympique ne comprennen­t pas ce que ça signifie, stopper temporaire­ment une ligue, surtout la LNH. Peut-être qu’elles s’en foutent?»

Si la LNH n’est pas capable d’inclure la participat­ion de ses joueurs dans sa prochaine convention collective, Fasel a suggéré que l’IIHF tente d’envoyer les meilleurs joueurs de moins de 23 ans, comme le fait le football aux Jeux d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada