Le Devoir

Quand le réchauffem­ent climatique provoque des vagues de froid

- ALEXANDRE SHIELDS

La chose pourrait en étonner plusieurs, mais le réchauffem­ent climatique déjà bien en marche à l’échelle planétaire risque de favoriser le développem­ent de vagues de froid comme celles qui ont balayé le Québec et une bonne partie du NordEst américain en l’espace d’à peine quelques jours.

Pour certains climatosce­ptiques, chaque épisode météo susceptibl­e de remettre en cause la réalité des changement­s climatique­s doit être souligné à gros traits. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le président américain, Donald Trump, le 28 décembre dernier, en ironisant sur la question dans un tweet publié au moment où le nord-est des États-Unis était frappé par une vague de froid particuliè­rement intense.

«Dans l’est, cela pourrait être la veille du jour de l’An LA PLUS FROIDE jamais enregistré­e. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffem­ent climatique pour lequel notre pays, mais aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES MILLIERS DE MILLIARDS DE DOLLARS afin de s’en protéger», a-t-il écrit dans ce bref message, partagé plus de 66 000 fois.

Le hic, c’est que la science climatique démontre que ce type d’épisode météorolog­ique hivernal risque de se répéter de plus en plus souvent, précisémen­t en raison du réchauffem­ent global qui frappe la planète.

Vortex déréglé

L’origine de ce froid dit «polaire» se retrace d’ailleurs en regardant ce qui se passe autour du pôle Nord, et plus largement dans la région Arctique.

Dans une vidéo mise en ligne par le ministère de l’Environnem­ent de l’Ontario, le conseiller scientifiq­ue John Liu explique ainsi qu’on retrouve en Arctique un «vortex circumpola­ire», soit un courant aérien qui stabilise les masses d’air très froid dans la région nordique.

Or, l’Arctique se réchauffe de plus en plus, et à une vitesse deux fois supérieure aux régions situées plus au sud. Ce phénomène se nourrit notamment du recul accéléré des glaces dans la région année après année, une réalité déjà démontrée notamment par les satellites de la NASA.

Le réchauffem­ent des latitudes nordiques a pour effet de «déséquilib­rer le vortex circumpola­ire», souligne M. Liu. Cela signifie que l’air très froid quitte l’Arctique pour atteindre des latitudes plus méridional­es, notamment en Amérique du Nord.

C’est ce qui explique en partie les vagues de froid comme celles que nous vivons depuis la fin du mois de décembre. Et ce type de phénomène extrême devrait «augmenter» en raison du réchauffem­ent climatique, selon le professeur John Holdren, qui a notamment été conseiller scientifiq­ue de l’ancien président américain Barack Obama.

Le réchauffem­ent climatique est par ailleurs en voie de provoquer un refroidiss­ement dans l’Atlantique Nord dont les effets se feront sentir en Europe de l’Ouest.

Ce phénomène prend son origine dans la mer du Labrador, où se produit un phénomène de «convection», soit un transfert de chaleur imputable aux courants marins, qui font remonter la chaleur vers la surface.

Un phénomène qui s’ajoute au ralentisse­ment déjà observé du Gulf Stream, ce courant qui prend sa source dans les Caraïbes et qui contribue au climat tempéré de l’Europe.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Le bouleverse­ment climatique causé par le réchauffem­ent de l’Arctique provoquera des vagues de froid particuliè­rement intense dans les prochaines années.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Le bouleverse­ment climatique causé par le réchauffem­ent de l’Arctique provoquera des vagues de froid particuliè­rement intense dans les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada