Le Devoir

La Russie accuse les Américains d’ingérence dans les affaires iraniennes

- PHILIPPE RATER aux Nations unies

Les États-Unis et la Russie ont affiché vendredi des divisions profondes sur l’Iran, lors d’une réunion controvers­ée du Conseil de sécurité consacrée à ce pays où le pouvoir a organisé dans la journée de nouvelles manifestat­ions en sa faveur.

«En 2018, nous ne resterons pas silencieux», a martelé l’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, en justifiant sa demande dès mardi d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, qui a provoqué des dissension­s entre ses 15 membres. «Si on doit faire des réunions chaque fois qu’il y a des manifestat­ions dans un pays…» soupire un diplomate sous couvert d’anonymat.

Pour Nikki Haley, «le régime iranien bafoue les droits de son peuple». Elle a dénoncé les dépenses d’armement iraniennes aux dépens, selon elle, du bien-être de la population. «Le message de ce peuple, c’est “cessez de soutenir le terrorisme” », a-t-elle assuré en réclamant le rétablisse­ment total de l’Internet en Iran. Un point repris par les Pays-Bas, nouveau membre non permanent du Conseil de sécurité.

«C’est à l’Iran de régler ses propres problèmes», a asséné au contraire l’ambassadeu­r russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, en évoquant « une situation interne [qui] est en train de se normaliser» et en accusant Washington de «gaspiller l’énergie du Conseil». Le diplomate russe a évoqué des «prétextes fantaisist­es» pour la tenue de cette session, évoquant une «ingérence dans les affaires intérieure­s iraniennes».

Les États-Unis ont imposé jeudi de nouvelles sanctions contre des groupes industriel­s iraniens soupçonnés de participer au programme de missiles balistique­s de l’Iran.

Du 28 décembre au 1er janvier, ce mouvement de contestati­on, basé sur des revendicat­ions essentiell­ement économique­s, a secoué de nombreuses villes du pays. Elle a parfois comporté des slogans plus politiques, et des violences ont fait 21 morts, en majorité des manifestan­ts.

 ?? MARY ALTAFFER ASSOCIATED PRESS ?? Les ambassadeu­rs russe et américain, Vassily Nebenzia et Nikki Haley, ont échangé vendredi quelques propos à l’occasion d’une réunion controvers­ée du Conseil de sécurité des Nations unies.
MARY ALTAFFER ASSOCIATED PRESS Les ambassadeu­rs russe et américain, Vassily Nebenzia et Nikki Haley, ont échangé vendredi quelques propos à l’occasion d’une réunion controvers­ée du Conseil de sécurité des Nations unies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada