Le Devoir

Souffrir, un fardeau social qui coûte une fortune

-

En 2012, une étude américaine a estimé que les coûts directs et indirects de la douleur chronique aux États-Unis oscillaien­t entre 560 et 630 milliards$US par an. Une facture collective qui dépasse nettement celle associée aux maladies du coeur (309 milliards$US), au cancer (243) ou au diabète (188).

Publiée dans la revue Journal of Pain, l’analyse additionna­it les coûts de santé engendrés par la douleur et la baisse de productivi­té de l’économie.

Un facteur aggravant dans l’épidémie des opioïdes

D’autres recherches démontrent qu’un accès hâtif à la physiothér­apie peut aussi réduire de façon radicale le recours aux opioïdes à moyen et long terme. Au congrès de l’Associatio­n américaine de physiothér­apie tenu en février 2017 au Texas, le professeur Chad Cook de l’Université Duke a révélé que les patients traités d’abord en physiothér­apie avant de consommer ces médicament­s antidouleu­r en prenaient par la suite environ deux fois moins que ceux ayant emprunté le chemin inverse (53,1 jours de consommati­on d’opioïdes contre 134 pour les autres).

La fibromyalg­ie, qu’est-ce que c’est?

La fibromyalg­ie est un trouble chronique du système nerveux central qui touche surtout les femmes. Les personnes qui en souffrent ressentent une douleur généralisé­e depuis plus de trois mois, souvent accompagné­e de problèmes de sommeil et de dépression. Au Canada, environ un million de personnes souffrent de cette maladie, reconnue officielle­ment seulement depuis la fin des années 1980, mais dont on ignore toujours la cause.

Newspapers in French

Newspapers from Canada