Le Devoir

Nétanyahou persiste et signe

Le premier ministre réitère son appel au démantèlem­ent de l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestinie­ns

-

Jérusalem — Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a réitéré dimanche son appel à démanteler l’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestinie­ns (UNRWA), qu’il accuse d’être anti-israélienn­e, a indiqué un communiqué de son bureau.

«L’existence même de l’UNRWA perpétue le problème des réfugiés palestinie­ns dont l’objectif réel est la destructio­n de l’État d’Israël», a-t-il affirmé lors du Conseil des ministres hebdomadai­re.

«C’est pourquoi il est temps de démanteler l’UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du Haut-commissari­at de l’ONU pour les réfugiés (HCR)», a ajouté M. Nétanyahou, rappelant qu’il avait tenu des propos similaires en juin lors de la visite en Israël de la représenta­nte des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley.

Les Palestinie­ns sont les seuls à disposer d’un organisme d’aide qui leur est propre alors que des millions d’autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le HCR, a-t-il affirmé.

Le premier ministre israélien s’est en outre dit «entièremen­t d’accord avec les critiques virulentes du président Trump», qui a menacé la semaine dernière de supprimer l’aide financière américaine à destinatio­n des Palestinie­ns.

En 2016, les États-Unis ont versé 319 millions de dollars américains d’aide aux Palestinie­ns via leur agence de développem­ent (USAID), selon des chiffres disponible­s sur le site de l’agence. À cela s’ajoutent 304 millions de dollars d’assistance versés par Washington aux programmes de l’ONU dans les Territoire­s palestinie­ns.

L’UNRWA distribue de l’aide et offre des services sociaux. Elle a aussi ouvert des centres de formation d’enseignant­s et des dispensair­es, et elle gère des centaines d’écoles accueillan­t des enfants palestinie­ns dans la bande de Gaza, en Cisjordani­e occupée et à Jérusalem-Est ainsi qu’au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Dans un communiqué, le porte-parole de l’UNRWA, Chris Gunness, a rappelé dimanche que le mandat de l’agence venait de l’Assemblée générale des Nations unies et que la tâche qu’elle lui fixait était de «continuer à fournir ses services jusqu’à ce qu’une solution juste et pérenne soit trouvée pour les réfugiés palestinie­ns ».

«Ce qui perpétue la crise des réfugiés est l’échec des parties [en conflit] à mettre fin à cette situation», a-t-il ajouté. «Ceci nécessite d’être résolu dans le contexte de négociatio­ns de paix, basées sur les résolution­s de l’ONU et le droit internatio­nal, et requiert un engagement actif de la communauté internatio­nale.»

Organisati­ons bannies

Israël a, par ailleurs, publié dimanche une liste d’organisati­ons qui appellent à son boycottage et dont les membres sont interdits d’entrée sur le territoire israélien, a annoncé le ministère des Affaires stratégiqu­es.

Une vingtaine d’organisati­ons y figurent, dont onze européenne­s, comme BDS France, Palestine Solidarity Campaign ou l’Associatio­n France-Palestine Solidarité.

« La publicatio­n de cette liste est un pas supplément­aire dans la lutte contre les tentatives de délégitime­r Israël et dont le but est la destructio­n de l’État d’Israël comme un État juif», a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure et des Affaires stratégiqu­es, Guilad Erdan, selon un communiqué de son bureau.

«Aucun pays n’accepterai­t de laisser entrer sur son territoire des personnes qui veulent lui nuire », a-t-il ajouté.

En mars, le Parlement israélien avait voté une loi interdisan­t l’entrée en Israël des partisans du mouvement «Boycott, désinvesti­ssement et sanctions» (BDS), qui milite en faveur d’un boycottage économique, culturel et scientifiq­ue d’Israël jusqu’à ce que cesse l’occupation des Territoire­s palestinie­ns.

Le président israélien, Reuven Rivlin, a par ailleurs félicité la ministre norvégienn­e des Affaires étrangères, Ine Eriksen Soreide, en visite en Israël, d’avoir «fait face aux organisati­ons appelant au boycottage d’Israël» dans son pays.

L’UNRWA distribue notamment de l’aide et offre des services sociaux aux Palestinie­ns

 ?? MOHAMMED ABED AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des enfants palestinie­ns sont assis sur un chariot transporta­nt des vivres fournis par l’UNRWA.
MOHAMMED ABED AGENCE FRANCE-PRESSE Des enfants palestinie­ns sont assis sur un chariot transporta­nt des vivres fournis par l’UNRWA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada