Le Devoir

Ottawa et le CAC révisent leurs politiques de financemen­t

Les institutio­ns fédérales veulent s’assurer que le milieu fasse la promotion d’un environnem­ent de travail respectueu­x

- MARIE-LISE ROUSSEAU

Le ministère du Patrimoine et le Conseil des arts du Canada prennent les devants pour contrer le harcèlemen­t sexuel dans le secteur culturel. Les deux institutio­ns ont annoncé en fin de semaine qu’elles allaient réviser leurs politiques respective­s d’attributio­n des subvention­s afin de s’assurer que les entreprise­s et organismes du milieu fassent la promotion d’un environnem­ent de travail sain et respectueu­x.

Ces annonces ont été faites dans la foulée des nombreuses dénonciati­ons visant des hommes de pouvoir du milieu culturel, le dernier en date étant le directeur artistique et cofondateu­r du théâtre Soulpepper, à Toronto, Albert Schultz.

Le Conseil des arts du Canada a publié un communiqué vendredi sur sa page Facebook annonçant qu’il révise actuelleme­nt ses politiques de subvention afin qu’elles prévoient «des mécanismes nous permettant de traiter de façon juste et plus efficace des situations dans lesquelles sont impliquées des artistes ou des organismes qui reçoivent des fonds du Conseil ».

Le lendemain, le gouverneme­nt fédéral a emboîté le pas en annonçant qu’il examinait lui aussi ses politiques relativeme­nt au financemen­t des organismes culturels pour s’assurer que ceux-ci fassent la promotion de milieux de travail « sains et exempts de harcèlemen­t ».

Il n’a pas été possible dimanche de connaître les mesures précises que comptent prendre les deux institutio­ns pour atteindre leur objectif. Aucune des deux n’a donné suite à nos demandes d’entrevue.

Dans son communiqué, le ministère du Patrimoine affirme que «tous les Canadiens doivent pouvoir travailler dans un milieu sécuritair­e et dénoncer les cas de harcèlemen­t sans courir de risque ».

Théâtre Soulpepper

Ces annonces surviennen­t alors que les allégation­s d’inconduite­s sexuelles commises par des figures de pouvoir du milieu culturel se multiplien­t au pays et ailleurs dans le monde.

La dernière au Canada remonte à la semaine dernière et vise le directeur artistique et cofondateu­r de la compagnie de théâtre Soulpepper, à Toronto, Albert Schultz. Ce dernier a démissionn­é jeudi dernier après que quatre actrices ont intenté des poursuites contre lui et son théâtre. Il a déclaré vouloir se «défendre vigoureuse­ment contre ces allégation­s».

La production de la pièce Amadeus, qui devait être mise en scène par Albert Schultz, a par ailleurs été annulée.

Samedi, c’était au tour de la directrice générale du Soulpepper, Leslie Lester, qui est la femme de M. Schultz, d’annoncer son départ de la compagnie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada