Le Devoir

Nouveau service de déclaratio­n de revenus par téléphone

- MYLÈNE CRÊTE à Ottawa

Près d’un million de Canadiens pourront pour la première fois se passer du formulaire d’impôt fédéral et produire leur déclaratio­n de revenus par téléphone à l’aide d’un nouveau service automatisé.

C’est l’une des deux nouvelles mesures annoncées lundi par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier.

«Il s’agit vraiment d’améliorer le service à la clientèle, de le faciliter, de rendre ça beaucoup plus simple», a-t-elle affirmé en entrevue depuis la Gaspésie.

Seuls les particulie­rs à faible revenu ou à revenu fixe et dont la situation financière ne change pas d’une année à l’autre pourront se prévaloir de cette nouvelle méthode. Ceuxci recevront par la poste à compter de la mi-février une lettre de l’Agence du revenu du Canada avec le numéro de téléphone à composer.

Le service automatisé leur soumettra des questions auxquelles ils devront répondre en appuyant sur les touches du clavier de leur téléphone. Ils recevront ensuite une lettre de confirmati­on contenant des informatio­ns sur les crédits auxquels ils ont droit.

Ligne automatisé­e

La ministre Lebouthill­ier affirme que ce nouveau service téléphoniq­ue est distinct de celui qui a connu des ratés. Un rapport du vérificate­ur général publié l’automne dernier révélait que l’Agence de revenu du Canada avait bloqué 29 millions d’appels, soit plus de la moitié des appels reçus entre mars 2016 et mars 2017.

La ministre croit tout de même que les gens touchés feront confiance à ce nouveau système téléphoniq­ue.

«C’est une ligne complèteme­nt automatisé­e, ce n’est pas un agent qui répond au bout de la ligne, c’est 21h sur 24 heures, de 6h à 3h, sept jours par semaine, et c’est spécifique­ment destiné aux 950 000 personnes qui vont recevoir la lettre», a-telle expliqué. «Quelqu’un qui n’a pas de lettre ne peut pas avoir accès à ce service-là.»

La ministre a également annoncé que les contribuab­les qui ont l’habitude de remplir leur formulaire d’impôt sur papier n’auront plus à se déplacer pour l’obtenir, puisqu’ils le recevront dorénavant par la poste. Cette mesure touche deux millions de contribuab­les qui, depuis 2013, devaient aller se procurer un formulaire dans un bureau de poste, dans une Caisse populaire ou dans un bureau de Service Canada.

Des exemplaire­s des formulaire­s papier seront tout de même disponible­s en quantité limitée dans ces points de chute en 2018 pour la dernière année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada