Le Devoir

La cause de Joshua Boyle est reportée d’une semaine

L’ex-otage demeure derrière les barreaux

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

L’ex-otage canadien en Afghanista­n Joshua Boyle, qui fait face à 15 chefs d’accusation, restera derrière les barreaux encore une semaine puisque l’audience sur sa libération sous caution a été reportée au 15 janvier.

M. Boyle a brièvement comparu en cour, par vidéoconfé­rence, lundi matin depuis la prison d’Ottawa où il est en détention provisoire depuis son arrestatio­n le 1er janvier. Ses avocats ont réclamé un délai supplément­aire d’une semaine afin de préparer son plan de libération sous caution. Une demande qui a semblé décourager quelque peu Joshua Boyle, qui est apparu à l’écran moins de trois minutes, vêtu d’une combinaiso­n de détenu orange.

Après avoir dit «bonjour» au juge, au début de sa courte comparutio­n, M. Boyle n’a pas prononcé un mot.

Arrêté à Ottawa le 1er janvier, l’homme de 34 ans avait comparu une première fois par vidéoconfé­rence deux jours plus tard. Sa cause avait alors été reportée à ce lundi.

La Couronne ne s’est pas opposée à ce nouveau report des procédures, mais a réclamé en revanche que les procédures préliminai­res débutent. Joshua Boyle fait face à des accusation­s d’agression sexuelle, de voies de fait et de séquestrat­ion, de même que de menaces de mort, d’avoir «administré une substance délétère», et d’avoir induit la police en erreur.

Un interdit de publicatio­n empêche de divulguer des informatio­ns qui pourraient permettre d’identifier les victimes ou les témoins dans cette affaire.

M. Boyle et sa femme, Caitlan Coleman, qui est d’origine américaine, ont été enlevés en Afghanista­n en 2012 alors qu’elle était enceinte. Ils ont été relâchés en octobre dernier avec leurs trois jeunes enfants, tous nés en captivité.

Les gestes reprochés à Joshua Boyle auraient été commis entre leur retour au pays, mi-octobre, et le 30 décembre dernier. Les accusation­s n’ont pas été prouvées en cour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada