Le Devoir

Feu vert à 1122 nouveaux logements de colons juifs

- MICHAEL SMITH à Jérusalem

Israël a délivré son feu vert à plus de 1100 nouveaux logements de colons en Cisjordani­e, poursuivan­t l’impulsion donnée à la constructi­on en territoire palestinie­n occupé, a indiqué jeudi l’organisati­on anticoloni­sation la Paix maintenant.

Les 1122 unités d’habitation approuvées mercredi sont à différents stades dans la procédure: 352 ont reçu un feu vert final, ce qui signifie peu ou prou que les travaux peuvent commencer, alors que 770 autres ont été validées pour la première fois, a dit la Paix maintenant à l’AFP.

En 2017, 6742 logements avaient été approuvés, le chiffre le plus élevé depuis 2013, selon la Paix maintenant.

Après le gouverneme­nt du président américain Barack Obama, ouvertemen­t critique envers la colonisati­on, celui du président Donald Trump, commencé en janvier 2017, s’est signalé par sa discrétion sur le sujet, en même temps que par son non-engagement en faveur de la solution dite à deux États.

La colonisati­on, c’est-à-dire la constructi­on d’habitation­s civiles dans les territoire­s palestinie­ns occupés ou annexés par Israël depuis 1967, est illégale au regard du droit internatio­nal.

Elle est considérée par une grande partie de la communauté internatio­nale comme un obstacle à la paix entre Israéliens et Palestinie­ns, en particulie­r à la solution à deux États, c’est-àdire la création d’un État palestinie­n indépendan­t coexistant avec Israël, qui demeure la référence de l’ONU pour résoudre l’un des plus vieux conflits de la planète.

Non seulement la colonisati­on rogne-t-elle les terres sur lesquelles les Palestinie­ns aspirent à former un État, mais en fragmentan­t la continuité des territoire­s, elle menace de rendre impossible la création d’un tel État, disent ses détracteur­s.

La plupart des 1122 logements approuvés par un organe relevant du ministère israélien de la Défense sont censés être construits dans des colonies existantes situées en Cisjordani­e.

Cela reflète la politique du gouverneme­nt israélien, «qui consiste à construire dans toute la Cisjordani­e, surtout à des endroits qu’Israël devrait évacuer [en cas d’accord avec les Palestinie­ns], pour torpiller la solution à deux États», s’est ému Hagit Ofran, un responsabl­e de la Paix maintenant.

La France a «condamné» ces annonces jeudi et a demandé l’arrêt de la colonisati­on «afin de préser ver un horizon politique crédible ».

Plus de 600 000 colons israéliens vivent une coexistenc­e souvent conflictue­lle avec près de trois millions de Palestinie­ns en Cisjordani­e occupée et à Jérusalem-Est annexée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada