Le Devoir

Le ministre Champagne défend la position du Canada à l’OMC

Ottawa se prépare à l’éventualit­é du retrait des États-Unis de l’ALENA

- Avec l’Agence France-Presse

London, Ont. — Le ministre fédéral du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne, soutient que le Canada s’attire le respect des États-Unis lorsqu’il adopte une attitude ferme face à des pratiques commercial­es jugées inéquitabl­es à Ottawa. M. Champagne estime que les pays qui se tiennent debout pour défendre leurs industries et leurs travailleu­rs sont davantage respectés par leurs partenaire­s.

On a appris mercredi que le Canada avait porté plainte auprès de l’Organisati­on mondiale du Commerce (OMC) pour dénoncer de façon générale les pratiques commercial­es des États-Unis, et de façon plus spécifique les mesures punitives infligées par Washington à certaines importatio­ns. Cette plainte à l’OMC, déposée en décembre, a irrité Washington, qui l’a qualifiée mercredi d’«attaque fâcheuse» qui mine la bonne foi des Canadiens à la table de négociatio­ns pour un renouvelle­ment de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain (ALENA).

ALENA

Certains observateu­rs soutiennen­t aussi que le moment est plutôt mal choisi, alors que les négociatio­ns pour un renouvelle­ment de l’ALENA, déjà très tendues, abordent probableme­nt une étape cruciale, ce mois-ci.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, aussi responsabl­e du commerce avec les États-Unis, explique que la plainte à l’OMC est avant tout liée à l’incessant litige canado-américain sur le bois d’oeuvre, et ne concerne pas du tout les négociatio­ns de l’ALENA. Mme Freeland soutient que lors de la sixième ronde de négociatio­ns, qui doit s’amorcer le 23 janvier à Montréal, le Canada apportera des «idées novatrices» pour répondre à certaines propositio­ns « plus inusitées» de Washington.

Des sources proches du dossier ont indiqué jeudi que la principale propositio­n du Canada dans cette prochaine ronde de négociatio­ns de l’ALENA visera une modernisat­ion des règles sur le commerce de pièces automobile­s.

Même si le Canada espère toujours en arriver à une entente à la table de négociatio­ns, Mme Freeland indique qu’Ottawa se prépare aussi à l’éventualit­é où le président Donald Trump déciderait de se retirer de l’accord commercial tripartite.

Provocatio­n

«L’action du Canada auprès de l’OMC est extrêmemen­t provocatri­ce», observe Edward Alden, expert au Council of Foreign Relations à Washington, alors que plane toujours la menace d’un retrait pur et simple des États-Unis du traité de l’ALENA.

«Le Canada a choisi l’affronteme­nt. Il est sur une ligne dure et les États-Unis n’apprécient pas», reprend Monica de Bolle, experte au Peterson Institute for Internatio­nal Economics (PIIE). Ce qui n’est pas, selon elle, une véritable surprise si l’on se souvient du début des discussion­s en août dernier.

 ?? GEOFF ROBINS LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne
GEOFF ROBINS LA PRESSE CANADIENNE Le ministre du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada