Le Devoir

Des dépenses liées à sa vente minent les résultats du Groupe Jean Coutu

- JULIEN ARSENAULT

Une baisse de la contributi­on de sa division de médicament­s génériques ainsi que des dépenses de 8,5 millions liées à son mariage avec Metro ont miné les profits du Groupe Jean Coutu pendant le troisième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 2 décembre, la chaîne de pharmacies a affiché un bénéfice net de 42,1 millions, ou 23¢ par action, ce qui constitue un recul d’environ 17,5% par rapport à la même période l’an dernier. De leur côté, les revenus ont fléchi, passant de 763,7 millions à 758,9 millions.

«Si vous regardez nos résultats, ils semblent négatifs, mais ils ne sont pas tout à fait représenta­tifs de la performanc­e de nos ventes au détail, qui démontre l’efficacité de notre stratégie», a souligné le président et chef de la direction de Jean Coutu, François Coutu, jeudi, au cours d’une conférence téléphoniq­ue avec les analystes. La haute direction de la société établie à Varennes n’a pas abordé son regroupeme­nt avec l’épicier Metro, étant donné que la transactio­n — dont la clôture est prévue au printemps — n’a pas encore obtenu le feu vert des autorités réglementa­ires.

Les ventes des établissem­ents ouverts depuis un an ont grimpé de 3,4% pour l’ensemble du réseau de l’entreprise. Du côté de la section pharmaceut­ique, la progressio­n des recettes comparable­s s’est établie à 4% par rapport à l’an dernier, alors que du côté de la section commercial­e, elles ont crû de 2,3%.

Les ventes de médicament­s génériques Pro Doc se sont établies

à 43 millions, en recul comparativ­ement à 51,1 millions au troisième trimestre de l’exercice précédent. Ce résultat s’explique notamment par des allocation­s profession­nelles versées aux pharmacien­s propriétai­res au Québec par les fabricants de médicament­s génériques plus élevées jusqu’au rétablisse­ment du plafond de 15% le 19 octobre dernier.

«À notre avis, Jean Coutu se trouve en bonne posture alors qu’elle sera bientôt avalée par Metro», a commenté l’analyste Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, dans une note envoyée à ses clients. Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a abondé dans son sens, minimisant, dans une note distincte, la charge non récurrente de 5,5 millions absorbée par Pro Doc relativeme­nt aux stocks détenus par des grossistes et des pharmacien­s.

En novembre dernier, les actionnair­es de la chaîne de pharmacies ont voté à 99,9% pour l’offre de Metro en espèces et en actions évaluée à 4,5 milliards. Ce résultat était prévisible, puisque la famille Coutu contrôlait environ 93% des droits de vote.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? En novembre dernier, les actionnair­es de la chaîne de pharmacies ont voté à 99,9% pour l’offre d’achat de Metro. La vente n’a toutefois pas encore obtenu le feu vert des autorités réglementa­ires.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE En novembre dernier, les actionnair­es de la chaîne de pharmacies ont voté à 99,9% pour l’offre d’achat de Metro. La vente n’a toutefois pas encore obtenu le feu vert des autorités réglementa­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada