Le Devoir

Attention, c’est chaud !

Sans tout dire ni tout dévoiler, le cinéma d’ailleurs échappe encore à la pudibonder­ie

- ANDRÉ LAVOIE COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Un espace de liberté, le grand écran? Oui, selon les époques, les cultures ou les sensibilit­és locales. Certains cinéastes lèvent le voile sur des préjugés ou des sujets délicats; d’autres préfèrent un dénuement physique ou psychologi­que qui suscite l’inconfort ou les regards curieux.

Ainsi, s’amouracher d’un prêtre, il n’y a pas si longtemps, était considéré comme un péché mortel. Or, ce n’est pas ce qui va arrêter Marine Vatch dans La confession

(9 février), de Nicolas Boukhrief, même dans un petit village français pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle craquera pour Romain Duris, qui reprend le rôle, et le col romain, tenu jadis par Jean-Paul Belmondo face à Emmanuelle Riva dans Léon Morin, prêtre, de JeanPierre Melville.

La transsexua­lité suscite encore l’incompréhe­nsion, mais ceux et celles qui croient que la nature leur a joué un sale tour savent le prix à payer pour ce changement radical. C’est le cas de Farid, devenu Lola, qui arbore les traits, la voix et la démarche de Fanny Ardant dans Lola Pater (10 février), de Nadir Moknèche.

Le sujet a aussi inspiré le cinéaste chilien Sebastián Lelio dans A Fantastic Woman (16 février), avec la présence de l’actrice trans Daniela Vega, ici en amoureuse éplorée après la mort de son amant aux cheveux blancs, lui dont la famille ignorait tout de ses préférence­s sexuelles et sentimenta­les.

L’amour au temps des cougars

Les stars déchues doivent aussi vivre des deuils, et l’une d’entre elles a trouvé du réconfort dans les bras d’un jeune homme interprété par celui qui fut le petit Billy Elliot, maintenant l’athlétique Jamie Bell. Dans Film Stars Don’t Die in Liverpool (9 février), de Paul McGuigan, il va

succomber au charme d’Annette Bening, ou plutôt de celle qu’elle incarne, soit l’actrice oscarisée Gloria Grahame, assurément la mère de toutes les cougars, dont la vie fut ponctuée de mariages ratés et d’unions scandaleus­es.

Malgré un soleil de plomb, les choses sont tout aussi sombres dans L’atelier (13 avril), de Laurent Cantet (Entre les murs), nouvelle incursion du cinéaste français du côté de l’enseigneme­nt. Il se concentre cette fois sur la relation équivoque entre une romancière (Marina Fois) et un jeune participan­t de son atelier d’écriture dont la beauté juvénile camoufle mal sa révolte et sa sympathie pour les idées de l’extrême droite.

Dans Normandie nue (1er juin), du sensible et doué Philippe Le Guay

(Molière à bicyclette, Floride), point de mystère… et tout le monde tout nu! Car, pour sauver un petit village des ravages de la crise économique, un photograph­e visiblemen­t inspiré du célèbre Spencer Tunick propose à ses habitants de se déshabille­r devant son appareil photo, pour la bonne cause. L’idée va plaire au solide François Cluzet, mais il aura fort à faire pour convaincre ses concitoyen­s. Côté sensualité, on repassera, mais pour l’humour, aucune déception possible.

 ?? MÉTROPOLE FILMS ?? Les stars déchues doivent aussi vivre des deuils. Dans Film Stars Don’t Die in Liverpool, de Paul McGuigan, Jamie Bell va succomber au charme d’Annette Bening, ou plutôt de celle qu’elle incarne, soit l’actrice oscarisée Gloria Grahame.
MÉTROPOLE FILMS Les stars déchues doivent aussi vivre des deuils. Dans Film Stars Don’t Die in Liverpool, de Paul McGuigan, Jamie Bell va succomber au charme d’Annette Bening, ou plutôt de celle qu’elle incarne, soit l’actrice oscarisée Gloria Grahame.
 ?? MÉTROPOLE FILMS ?? A Fantastic Woman, de Sebastián Lelio, avec l’actrice trans Daniela Vega
MÉTROPOLE FILMS A Fantastic Woman, de Sebastián Lelio, avec l’actrice trans Daniela Vega
 ?? MK2 MILE END ?? Dans Normandien­ue, de Philippe Le Guay, il est question de sauver un petit village des ravages de la crise économique. Un photograph­e propose à ses habitants de se déshabille­r devant son appareil photo, pour la bonne cause. L’idée va plaire au solide François Cluzet (notre photo).
MK2 MILE END Dans Normandien­ue, de Philippe Le Guay, il est question de sauver un petit village des ravages de la crise économique. Un photograph­e propose à ses habitants de se déshabille­r devant son appareil photo, pour la bonne cause. L’idée va plaire au solide François Cluzet (notre photo).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada