Le Devoir

Le code d’éthique des élus montréalai­s sera modifié

- JEANNE CORRIVEAU

Montréal entend mettre à jour le code d’éthique des élus afin d’y inclure un article sur le harcèlemen­t sexuel.

Après chaque élection municipale, les villes sont tenues d’adopter leur code d’éthique. Le document décrit les règles de conduite des élus, définit les conflits d’intérêts et précise les obligation­s des élus lorsque des cadeaux leur sont remis. C’est à la Commission de la présidence, présidée par la conseillèr­e Cathy Wong, que revenait la responsabi­lité de dépoussiér­er le code.

L’ancien code stipulait simplement que les élus montréalai­s devaient « en tout temps agir avec respect à l’égard des autres membres du conseil ». La nouvelle version du code proposée par la Commission de la présidence indique que l’élu doit non seulement agir avec respect à l’égard de ses collègues, mais qu’il lui faut faire preuve du même respect envers les employées et employés de la Ville ainsi qu’avec les membres du personnel du cabinet.

Un nouvel article a aussi été ajouté. «Les membres du conseil doivent favoriser le maintien d’un climat de travail harmonieux et respectueu­x et d’un milieu de travail sain et exempt de toute forme de harcèlemen­t », peut-on lire dans le document qui sera entériné mercredi prochain par le comité exécutif.

L’opposition juge que le nouveau code ne va pas assez loin et demande l’ajout d’un chapitre sur les inconduite­s sexuelles. «Le harcèlemen­t se définit comme étant répétitif. L’inconduite est ponctuelle. On veut s’assurer que les victimes puissent réagir immédiatem­ent», a expliqué la conseillèr­e Marie-Josée Parent.

La propositio­n de l’opposition suggère également que les élus suivent une formation obligatoir­e sur le harcèlemen­t.

Le chef de l’opposition, Lionel Perez, dit ne pas avoir eu connaissan­ce d’inconduite­s sexuelles de la part d’élus montréalai­s, «mais aucune institutio­n n’en est exempte», a-t-il tenu à préciser.

L’opposition compte présenter une motion au sujet de sa demande lors la prochaine séance du conseil municipal du 22 janvier.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? La conseillèr­e Cathy Wong
JACQUES NADEAU LE DEVOIR La conseillèr­e Cathy Wong

Newspapers in French

Newspapers from Canada