Le Devoir

Les régulateur­s américains plus sévères à propos des cryptomonn­aies

-

New York — Des agences américaine­s chargées de la régulation des marchés financiers ont réitéré vendredi leur intention de poursuivre les personnes abusant de l’engouement autour des cryptomonn­aies et ont fait part de leur réticence à autoriser les fonds indiciels basés sur le bitcoin.

«Quand des participan­ts au marché ont recours à la fraude en proposant des dispositif­s numériques, qu’il s’agisse de monnaies virtuelles, de jetons ou de produits semblables, la SEC et la CFTC y regarderon­t de près, examineron­t la substance de l’activité proposée et poursuivro­nt toute violation des lois s’appliquant aux marchés des actions et des matières premières», ont affirmé dans un communiqué commun des responsabl­es de ces deux agences.

La CFTC, qui supervise aux États-Unis les marchés à terme, a par la même occasion indiqué qu’elle avait porté plainte contre deux personnes ayant tenté d’escroquer des investisse­urs en leur faisant miroiter des profits grâce aux monnaies virtuelles. Dans un cas, un New-Yorkais et sa société, CabbageTec­h, ont attiré des clients en leur promettant des scoops sur les prochaines nouveautés liées au bitcoin et au litecoin et les conseils d’un supposé expert, et en leur proposant d’investir en leur nom. Mais leur site et tous leurs messages publicitai­res ont disparu une fois l’argent reçu, a affirmé la CFTC. Dans l’autre cas, un habitant du Colorado et son entreprise, Entreprene­urs Headquarte­rs, ont démarché des clients en leur proposant de regrouper leurs bitcoins et d’investir dans des produits financiers. Mais, selon la CFTC, il s’agissait en fait d’une pyramide de Ponzi.

La SEC, gendarme des marchés d’actions aux États-Unis, a par ailleurs fait part de sa défiance envers d’éventuels fonds indiciels, ou ETF, basés sur des monnaies virtuelles. Autoriser de tels instrument­s financiers permettrai­t aux investisse­urs de miser beaucoup plus facilement sur le bitcoin et des produits similaires.

Dans une lettre adressée à deux entreprise­s sollicitan­t l’approbatio­n de la SEC, l’agence a souligné que «plusieurs problèmes importants liés à la protection des investisse­urs devaient être réglés avant d’offrir ces produits aux particulie­rs». Sont notamment mis en avant l’extrême volatilité des cryptomonn­aies et l’absence de régulation de ces marchés.

Les autorités américaine­s ont déjà fait plusieurs avertissem­ents. L’institutio­n chargée de mettre en garde les investisse­urs contre les fraudes financière­s a ainsi publié une notice sur les dangers d’investir sans précaution dans les entreprise­s se présentant comme liées aux cryptodevi­ses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada