Le Devoir

Décès de Peter Mayle, auteur d’Une année en Provence

- ROBIN MILLARD à Londres

L’écrivain britanniqu­e Peter Mayle, connu pour son roman Une année en Provence, ode à la région française dont il était tombé amoureux, est décédé jeudi à l’âge de 78 ans, a-ton appris vendredi auprès de sa maison d’édition française.

«Nous avons l’immense tristesse d’apprendre la mort de Peter Mayle, le plus provençal des écrivains britanniqu­es, auteur majeur chez NiL éditions où ont été publiés tous ses romans, depuis son succès Une année en Provence », a indiqué l’éditeur dans un communiqué.

Sa maison d’édition américaine, Alfred A Knopf, a précisé sur Twitter qu’il avait succombé à «une courte maladie […] dans un hôpital près de chez lui, dans le sud de la France».

Né en 1939 à Brighton (sud de l’Angleterre), l’écrivain a connu un succès planétaire avec la publicatio­n en 1990 d’Une année en Provence, le récit des 12 mois qui ont suivi son déménageme­nt en 1987 de l’Angleterre vers la Provence. L’oeuvre, un hommage aux couleurs et à l’art de vivre provençaux, a été vendue à plus de six millions d’exemplaire­s, et a été traduite dans quelque 40 langues.

Son coup de coeur pour le sud de la France, sa descriptio­n d’une culture chaleureus­e et d’un mode de vie méridional, ont incité des milliers de Britanniqu­es, mais aussi des Japonais ou des Australien­s, à suivre ses traces.

Le livre a aussi donné lieu à plusieurs adaptation­s à l’écran, dont une série télévisée en 1993 et le film Une grande année de Ridley Scott, sorti en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe.

«Peter Mayle savait brillammen­t capturer, sur le ton de l’humour, l’esprit de compétitio­n qui règne entre les Anglais et les Français, a déclaré vendredi Ridley Scott à la BBC. Il était un homme profondéme­nt gentil et talentueux», a ajouté le réalisateu­r américain.

Rêve européen

Reclus dans la campagne provençale, Peter Mayle a également écrit Provence toujours et Le bonheur en Provence, deux nouveaux témoignage­s d’amour pour son pays d’adoption.

Celui qui vivait le «rêve européen» de millions de Britanniqu­es, sous le soleil du Sud, avait déclaré en 2016 que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne était «un désastre pour eux et pour l’Europe». «Je suis triste pour mes amis anglais», avait ajouté l’écrivain, qui avait obtenu la nationalit­é française à l’approche du référendum sur le Brexit de juin 2016.

Tombé sous le charme de la Provence, Peter Mayle s’était épanché sur son rapport à la région sur son site Internet en 2016, où il affirmait «se laisser encore facilement distraire de son travail par une dégustatio­n de vin, un jeune chef cuisinier prometteur, la rumeur de la découverte de truffes sous un chêne, une compétitio­n de pétanque féroce dans le village, un obscur hammam à Marseille et bien sûr, par le spectacle quotidien que l’on peut observer depuis la terrasse d’un café».

En 2002, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur pour sa contributi­on à la culture française.

Newspapers in French

Newspapers from Canada