Le Devoir

Tremblant : un dernier arrêt avant Pyeongchan­g

- ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS à Mont-Tremblant

Mikaël Kingsbury tentera de demeurer parfait cette saison alors qu’il s’attaquera, samedi, à la piste des bosses de Tremblant, dans le cadre de la dernière étape de la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e avant la tenue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Le bosseur de Deux-Montagnes, le favori ce week-end, n’a plus rien à prouver après avoir devancé les Américaine­s Hannah Kearney et Donna Weinbrecht pour le plus grand nombre de victoires sur le circuit de la Coupe du monde lors de l’arrêt à Deer Valley, il y a une dizaine de jours.

Kingsbury, qui est âgé de 25 ans, tentera de signer la 49e victoire de sa carrière à la station de ski de Tremblant, qui accueiller­a une épreuve des bosses pour la première fois depuis 2005. Il n’a pas perdu depuis le 28 janvier 2017 alors qu’il avait fini deuxième à la Coupe du monde de Calgary, derrière l’Australien Matt Graham.

«Vous savez, je n’ai plus besoin de jouer dans la tête de mes adversaire­s, a lancé Kingsbury. Ils savent que je suis prêt. En fin de semaine, l’important, c’est que je reste intelligen­t dans mes descentes d’entraîneme­nt et que j’économise mon énergie. Je ne veux pas me faire mal — on a vu ce qui est arrivé à Philippe [Marquis] —, et après ça, il faudra simplement refaire ce que je fais depuis des semaines déjà.»

Le « King des bosses» est évidemment qualifié depuis belle lurette pour les jeux, mais cette étape demeure cruciale pour certains bosseurs, dont MarcAntoin­e Gagnon et Philippe Marquis — absent ce week-end en raison d’une blessure à un genou.

Les soeurs Dufour-Lapointe jouent gros

Les soeurs Dufour-Lapointe, Justine, Chloé et Maxime, effectuero­nt un retour plein d’émotions sur les pentes ce week-end, moins de 48 heures après avoir annoncé que leur mère a combattu un cancer l’hiver dernier.

Elles tenteront chacune d’améliorer leur classement général sur le circuit de la Coupe du monde afin de se tailler une place au sein de l’équipe olympique. Si la place de Justine semble pratiqueme­nt assurée, celle de Chloé pourrait dépendre de son résultat ce week-end.

De son côté, Audrey Robichaud, la doyenne de l’équipe canadienne à 29 ans, est en très bonne posture afin de se qualifier pour les troisièmes Jeux olympiques de sa carrière. Elle est d’ailleurs l’une des rares bosseuses à avoir participé à la dernière étape des bosses présentée à Tremblant en 2005 alors que Justine Dufour-Lapointe n’était âgée que de 11 ans !

 ??  ?? Mikaël Kingsbury
Mikaël Kingsbury

Newspapers in French

Newspapers from Canada