Le Devoir

Rafael Nadal fait fi de la chaleur

- JOHN PYE à Melbourne

La chaleur n’a pas été un facteur déterminan­t pour Rafael Nadal cette fois contre Damir Dzumhur, malgré une températur­e torride qui a incommodé les joueurs plus tôt vendredi aux Internatio­naux de tennis d’Australie.

Nadal s’est qualifié en vue de la quatrième ronde en Australie pour la 11e fois grâce à une victoire de 6-1, 6-3, 6-1, et il fait désormais jeu égal lors de ses affronteme­nts avec Dzumhur.

Nadal avait perdu son seul match précédent contre Dzumhur, quand il a déclaré forfait en raison de problèmes liés à la chaleur lors du troisième set à Miami en 2016.

C’était également un changement de décor pour Nadal, qui jouait sur le court no 2 à Melbourne, pendant que l’espoir local Nick Kyrgios disposait de JoWilfried Tsonga dans un match en soirée sur le court principal.

Nadal disputera son match de quatrième ronde contre Diego Schwartzma­n, no 24, qui a défait Aleksandr Dolgopolov 6-7 (1), 6-2, 6-3, 6-3.

Chaleur torride

Les joueurs ont été incommodés et les spectateur­s recherchai­ent l’ombre par une journée de chaleur brûlante pendant que les organisate­urs étaient sur le point d’appliquer la politique de chaleur extrême avant que les températur­es baissent après avoir atteint les 40 degrés vers 14 h 00.

Alizé Cornet, dont on a pris la pression artérielle pendant une pause médicale lors de sa défaite de 7-5 et 6-4 contre Elise Mertens, figure parmi ceux qui ont demandé une révision des limites qui déterminen­t quand le jeu devrait être suspendu.

«J’ai commencé à être étourdie. Je me sentais très, très chaude. J’avais l’impression que je pouvais m’évanouir à tout moment, a-t-elle décrit. Jouer dans ces conditions est bien sûr très dangereux pour la santé.»

Elle a obtenu un certain soutien de Nadal, qui a déclaré que les conditions étaient «très, très difficiles», mais que les Internatio­naux d’Australie n’étaient pas le seul tournoi aux prises avec des températur­es estivales élevées et qu’au moins ce n’était pas trop humide.

«Parfois, c’est trop et cela peut devenir un peu dangereux pour la santé, a-t-il dit. Ce n’est pas agréable de voir des joueurs souffrir autant sur le terrain.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada