Le Devoir

Ottawa attend toujours la demande de la commission

- MARIE VASTEL Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Trois semaines plus tard, l’enquête nationale sur la violence faite aux femmes autochtone­s n’a toujours pas fait sa demande de prolongati­on de mandat au gouverneme­nt fédéral. La requête avait été promise pour avant Noël. Vendredi, elle n’avait toujours pas été présentée.

Le bureau de la ministre des Relations Couronne-Autochtone­s, Carolyn Bennett, a confirmé au Devoir que la demande formelle des commissair­es ne leur avait pas été acheminée.

«La demande n’a pas officielle­ment été déposée, a avoué la porte-parole de l’enquête nationale, Nadine GrosLouis. Une équipe travaille de façon diligente pour finaliser la demande de prorogatio­n de délai de deux ans et la soumettre dans les meilleurs délais.» Mme Gros-Louis n’a pas été en mesure de préciser à quelle date elle serait présentée au gouverneme­nt de Justin Trudeau, parlant simplement d’un horizon de début d’année 2018.

La commissair­e en chef, Marion Buller, avait pourtant martelé en décembre que son équipe demanderai­t formelleme­nt au gouverneme­nt de Justin Trudeau, avant Noël, de lui accorder plus de temps et d’argent pour remplir son mandat. Il y a deux semaines, la commission d’enquête avait affirmé avoir eu un automne chargé, tenant plusieurs audiences avec des survivante­s et des familles de victimes. L’enquête nationale a en outre eu à gérer une série de démissions qui se sont poursuivie­s début janvier avec celle de la directrice générale Debbie Reid la semaine dernière.

La commissair­e Michèle Audette avait prédit au Devoir, début janvier, que la demande de prolongati­on de mandat serait présentée au fédéral la semaine dernière. Sept jours plus tard, le gouverneme­nt attend toujours la requête des quatre commissair­es.

Ceux-ci souhaitent présenter un plan étoffé au gouverneme­nt qui détaillera l’horaire des audiences et la liste des communauté­s dans lesquelles elles seraient organisées s’ils ont droit à deux ans de plus pour terminer leur mandat. « Les commissair­es sont à finaliser le tout », a indiqué Nadine Gros-Louis vendredi.

Le mandat actuel de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtone­s disparues et assassinée­s doit se terminer en décembre 2018 et était accompagné d’un budget de 53,8 millions.

 ?? DARRYL DICK PC ?? Marion Buller
DARRYL DICK PC Marion Buller

Newspapers in French

Newspapers from Canada