Le Devoir

Quitter l’exil pour les bonnes raisons

-

Depuis les départs péquistes et la rumeur entourant un certain Jean-Martin Aussant, les discussion­s s’intensifie­nt à propos d’un retour de ce dernier au Parti québécois. Nombreux sont ceux qui, en coulisses, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, ont recours à la prémisse suivante: une défaite, ou pire, une déconfitur­e du PQ, affecterai­t lourdement l’option indépendan­tiste.

Ce prisme d’analyse est symptomati­que de l’impasse dans laquelle s’enfonce le péquisme depuis des années, alors que l’intérêt du parti y est systématiq­uement confondu avec celui de l’option, et priorisé par rapport à ce dernier. Si on remet les choses à l’endroit et qu’on se demande ce qu’il faudrait faire pour replacer l’indépendan­ce à l’ordre du jour, les perspectiv­es changent, pour peu qu’on s’extirpe également du réflexe partisan. Le PQ, dans sa forme actuelle, ne sert pas l’indépendan­ce. Il cherche plutôt sans cesse à s’en éloigner pour, croit-il, mieux aspirer au pouvoir. Paradoxale­ment, il obtient plutôt le résultat contraire, perdant sans cesse de sa pertinence et du terrain électoral. Chemin faisant, il discrédite également l’option.

Imaginons quand même que le PQ dans sa forme actuelle prenne le pouvoir. Cela signifiera­it, essentiell­ement, un mandat complet de gouvernanc­e provincial­e et de silence sur l’option. D’un point de vue indépendan­tiste, cette perspectiv­e est beaucoup plus calamiteus­e que prometteus­e. Nous venons de gaspiller vingt ans et d’échapper une génération entière. Combien d’années faudra-t-il encore attendre?

Des indépendan­tistes ont parfaiteme­nt le droit d’investir le PQ, demain matin s’ils le veulent (Option nationale est bien allé disparaîtr­e à Québec solidaire, après tout!) Toutefois, si leur objectif prioritair­e est l’indépendan­ce du Québec, il faut souhaiter qu’ils le fassent non pas pour sauver le PQ, cette pauvre victime d’un souveraini­sme qui serait tombé en panne malgré lui, mais plutôt en ayant conscience que le PQ lui-même a conduit l’option dans l’impasse et avec pour but de lui redonner une orientatio­n indépendan­tiste claire et assumée, quitte à — comme l’a dit si souvent Jean-Martin Aussant — risquer la défaite dans l’immédiat. Nic Payne Le 18 janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada