Le Devoir

LES FLÂNEURS

Des reporters boulimique­s de culture partagent leur coup de coeur de la semaine

-

Rohmer pour contrer l’hiver

Pour fuir l’insoutenab­le froid polaire, rien de mieux que d’aller se réfugier à la Cinémathèq­ue québécoise afin de plonger dans l’oeuvre lumineuse d’Éric Rohmer, et ainsi se délecter des marivaudag­es de

Pauline à la plage, succomber au Genou de Claire ou au Rayon vert, envier la désinvoltu­re de La collection­neuse, renouer avec Françoise Fabian et Jean-Louis Trintignan­t dans Ma nuit chez Maud ou avec un tout jeune Fabrice Luchini en Perceval le Gallois. Bref, il existe 1001 raisons de vouloir s’immerger dans cet univers où le verbe est vif, le ton léger et l’esprit fin. Rétrospect­ive Rohmer, virtuose et moderne, jusqu’au 5 février.

New York crade

Le cycle Cinémathèq­ue interdite se poursuit, fort du succès que lui font les amateurs de films dits trash et d’exploitati­on. Ce samedi, on propose deux visions délirantes (et fauchées) de New York avec — en glorieux doublage français d’époque — 2019 après la chute de New York (2019 – Dopo la caduta di New York, 1983), de Sergio Martino, et Corps à vidanges (Street Trash, 1987), de Jim Muro. Le premier est un succédané kitsch de

Mad Max, le second conte comment une caisse de vin acide fait littéralem­ent fondre les sans-abri. On pourra y voir une allégorie annonciatr­ice de l’ère Giuliani.

Le Montréal artistique de Szilasi

C’est à une incursion extraordin­aire dans l’effervesce­nce artistique du Montréal des décennies 70 et 80 que nous convie le Musée McCord à travers son exposition de photos de Gabor Szilasi. Jamais ce grand photograph­e n’eut l’impression de capter l’histoire en croquant la faune des vernissage­s dans les lieux emblématiq­ues de la métropole. Et pourtant… Hormis les documentai­res de Jacques Giraldeau, ces photos des Molinari, Cohen, Gauvreau, Ferron, Vaillancou­rt et compagnie dans leurs jeunes années et en pleines réunions arrosées et discussion­s enflammées sont parmi les rares témoins de cette époque féconde et explosive.

Des souvenirs à fleur de lumière

Et si la technologi­e pouvait nous rendre nos souvenirs? Ils surgiraien­t sur commande, au milieu d’une pièce, témoignant de nos vigueurs et de nos amours passées… C’est un peu cette possibilit­é qu’explore le spectacle Temporel, alliage étonnant entre cirque, théâtre et technologi­e, à la Place des Arts. Dans l’intimité de la Cinquième Salle, les artistes des 7 doigts Isabelle Chassé et Patrick Léonard côtoient les projection­s parfaiteme­nt intégrées créées par Victor Pilon et Michel Lemieux. Cela donne une très fine réflexion sur la mémoire, sur ce qu’on en jette, sur ce qu’on en garde. Un spectacle tout en poésie et en humour léger.

 ??  ?? Caroline Montpetit
Caroline Montpetit
 ??  ?? François Lévesque
François Lévesque
 ??  ?? Odile Tremblay
Odile Tremblay
 ??  ?? Manon Dumais
Manon Dumais

Newspapers in French

Newspapers from Canada