Le Devoir

Deux chansons expliquées

-

Sous les étoiles de Montréal «Musique hypnotique et le thé trop chaud / Princesse mexicaine au sourire de Mona Lisa / Je te respire et tu m’inspires / Sous les étoiles chez Lhasa. »

Arthur H et Lhasa de Sela se sont connus à Montréal il y a plusieurs années, et le Français raconte quelques souvenirs et émotions dans cette chanson. «Il y a des chansons qui littéralem­ent apparaisse­nt devant vous. Et là, ç’a été le cas. Je me suis mis au piano, et j’ai vu apparaître devant moi Montréal la nuit, l’ancien appartemen­t de Lhasa dans le Mile-End, une nuit d’hiver… Toutes les images sont venues tranquille­ment les unes derrière les autres. Ce n’est pas une chanson que j’ai choisie, mais c’est une chanson qui m’a choisi. »

La boxeuse amoureuse «Boum boum les uppercuts / Percutent son visage / Mais jamais elle ne cesse / De danser de danser. »

Arthur H se révèle ici épatant avec une voix haut perchée très émouvante. D’où lui vient cette chanson ? Un long silence précède sa réponse. La mélodie le hantait depuis quelques années, et sa compagne a incité le musicien à en faire une chanson.

« Et elle m’a dit : pourquoi tu n’écris pas une chanson sur ta mère ? Je me suis mis au piano, j’ai pensé à ma mère. Et… héhé, ma mère n’a jamais fait de match de boxe pour de vrai, mais comme beaucoup de femmes, c’est une vraie boxeuse amoureuse. […] Les coups, ils ont beau être émotionnel­s, symbolique­s, ils n’en sont pas moins réels, c’est des coups au coeur, des coups à l’âme. […] Mais il y a cette capacité merveilleu­se de résilience, de se relever, et finalement de retrouver une forme d’innocence, malgré ce qu’on a vécu. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada