Le Devoir

Marie-Claire Blais

Une réunion près de la mer : l’édifice Soifs trouve sa dernière pierre

-

Depuis 1995 et la publicatio­n de

Soifs, on sait de quoi la romancière Marie-Claire Blais s’abreuve: l’humanisme, l’hypersensi­bilité à l’égard de la vie, l’indifféren­ce, la corruption des esprits par ces forces crépuscula­ires qui cherchent à nous éloigner du beau, de la quiétude, de l’intelligen­ce, de la solidarité.

Cela fait plus de 20 ans que la plume de cette romancière au très fort engagement social, Prix Médicis 1966 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, assemble les pièces et les milliers de pages de ce cycle de soifs dans lequel Augustino et le choeur de la destructio­n (2005), Naissance de Rebecca à l’ère des tourments (2008) ou Le jeune homme sans avenir (2012) trouvent leur place. Pour ne citer qu’eux.

En 2015, Le festin au crépuscule laissait présager la conclusion de cette imposante fresque littéraire, de cet ambitieux projet d’autopsie des travers et des affres du présent. Et puis, il y a eu Des chants pour Angel l’an dernier, ramenant le Jeune Homme, blanc, suprémacis­te, à la pensée instrument­alisée par les discours de haine qui habitent un peu trop le présent, dans une attaque contre une église noire. Et puis, il y a ce mois-ci

Une réunion près de la mer (Boréal), ultime oeuvre, assure-t-on, qui pose la dernière pierre à cet édifice qui forme désormais un décalogue.

Daniel, la figure de l’écrivain, personnage qui inscrit l’individu dans l’universel, est bien sûr là, tout comme Mère, Mélanie ou le petit Vincent, devenu grand, Petites Cendres, et la centaine d’autres personnage­s rencontrés au fil de l’oeuvre, tous reliés entre eux, entre le passé et le présent, entre le drame et l’espoir, pour faire apparaître cette lumière essentiell­e à la vie.

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? La romancière Marie-Claire Blais s’abreuve d’humanisme, d’hypersensi­bilité à l’égard de la vie, l’indifféren­ce, la corruption des esprits.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR La romancière Marie-Claire Blais s’abreuve d’humanisme, d’hypersensi­bilité à l’égard de la vie, l’indifféren­ce, la corruption des esprits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada