Le Devoir

À SURVEILLER AUSSI

-

En janvier

Naomi Alderman. Le pouvoir (Calmann-Lévy), quatrième roman de l’Anglaise Naomi Alderman, intrigue : aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir », alors que du bout des doigts elles peuvent infliger douleur fulgurante et mort à volonté.

Claire-Louise Bennett. Premier livre de Claire-Louise Bennett, Londonienn­e installée en Irlande, L’étang (L’Olivier) nous promet une plongée originale et ciselée dans l’infra-ordinaire d’une vie à la campagne.

En février

Donatella Di Pietranton­io. La revenue (Seuil) de Donatella Di Pietranton­io a remporté en 2017 le prestigieu­x prix Campiello (le Goncourt italien). Fernando Pessoa.

Trente ans après sa découverte par les lecteurs francophon­es, une toute nouvelle traduction du Livre de

l’intranquil­lité de Fernando Pessoa trouvera sa place en librairie sous une forme et un titre un peu différents: Livre(s)

de l’inquiétude (Christian Bourgois).

Sayaka Murata. Prix Akutagawa en 2016, Konbini, de Sayaka Murata (Denoël), explore sur un mode trouble et poétique le quotidien d’une vendeuse dans un dépanneur à la japonaise.

En mars

Jorge Volpi. Le Mexicain Jorge Volpi se fera personnel dans Examen de mon père (Seuil), où il se livre à une dissection de ce grand corps malade qu’est le Mexique.

Aharon Appelfeld. Ultime roman de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld, décédé le 4 janvier dernier, Des jours d’une stupéfiant­e

clarté (L’Olivier) raconte le voyage d’un rescapé des camps de la mort nazis à travers l’Europe centrale.

Mo Yan. Quant à lui, le Chinois Mo Yan, Prix Nobel de littératur­e 2012, nous offre Chien

blanc et balançoire (Seuil), des nouvelles racontant avec cruauté et humour sept souvenirs de jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada