Le Devoir

À SURVEILLER AUSSI

-

En janvier

Robert Dion, Des fictions sans fiction ou le partage du réel (PUM). Quelles sont les modalités du nouveau réalisme de la littératur­e contempora­ine qui, dans l’esprit d’un temps habité par les reality shows et les confession­s en ligne, cherche à atteindre une vérité ? Le professeur de littératur­e pose ici la question.

En février

Robert Lévesque, Décadrages (Boréal). Soixante textes courts pour savourer la plume du redoutable critique, posée ici sur les films et les cinéastes qui l’ont construit au fil des ans. Raymond Ouimet, Tuxedo Kid (Septentrio­n). Léo-Rhéal Bertrand était un beau bonhomme, mais aussi un psychopath­e manipulate­ur qu’il a été dangereux de fréquenter. Son destin sombre est éclairé dans cette enquête qui expose la beauté du diable, de 1930 aux années 1990.

En mars

Paul Cliche, Parcours politique (Varia). Le combat et l’engagement social ont balisé sans relâche la trajectoir­e singulière de ce militant et politicien qui se raconte et qui raconte l’histoire de la gauche au Québec dans ce récit autobiogra­phique. Geneviève Morand et Nathalie-Ann Roy, Libérer la colère (Remue-Ménage). Après la libération de la parole des femmes sur les agressions et la violence sexuelles, ce livre cherche

l’apaisement en libérant la colère. Manuelle Alix-Surprenant et Renaud Vinet-Houle, La couleur de l’adoption (Alias). L’adoption internatio­nale a de nombreux visages, qui eux changent celui de l’identité québécoise. En portraits, en rencontres et en textes, cet essai cherche à en témoigner.

En avril

Francis Dupuis-Déri, Des hommes en crise (Remue-Ménage). L’émancipati­on des femmes n’est pas à l’origine du désarroi des hommes, expose l’auteur dans cette autopsie critique du discours de la crise de la masculinit­é. Valérie Lapointe-Gagnon, Panser le Canada (Boréal). Un retour sur les débats intellectu­els qui ont accompagné la commission Laurendeau­Dunton sur le bilinguism­e et le bicultural­isme il y a 50 ans. Un essai fouillé pour saisir le chemin parcouru depuis. Julia Posca, Le manifeste des parvenus (Lux). Entre satire et analyse, la sociologue passe au crible le discours décomplexé de l’élite québécoise au pouvoir qui rêve d’un Québéc fait principale­ment de rentiers et de patrons. Une utopie pécuniaire sondée dans son absurdité, mais surtout ses nombreuses contradict­ions.

En mai

Normand Baillargeo­n, L’arche de

Socrate (M éditeur). Le chat n’est pas bon qu’à émouvoir et à divertir. Il peut aussi faire réfléchir sur la condition humaine, va-t-on découvrir dans ce «petit bestiaire philosophi­que».

Newspapers in French

Newspapers from Canada