Le Devoir

Lecture jeunesse en cinq temps

À l’orée de la rentrée, plusieurs titres font de l’oeil à des lecteurs de tous âges

- MARIE FRADETTE

De l’album au roman pour adolescent­s, en passant par l’illustrate­ur qui gagne à être connu et sans oublier le documentai­re qui fera tourner les têtes, voici en quelques lettres les incontourn­ables de la rentrée.

L’auteur-illustrate­ur à surveiller

Pascale Bonenfant. Certains l’ont déjà lue, mais elle reste encore méconnue pour plusieurs. Elle écrit avec poésie, dessine avec minutie et nous avons récemment pu lire sa prose dans Lou, album illustré par Valérie Boivin et paru l’automne passé. Nous la retrouvero­ns ce printemps du côté de l’illustrati­on dans

Mais qui fait tout ce bruit? (Éditions d’Eux), un album écrit par Céline Claire. Son trait délicat, animé, franc et épuré nous invite à plonger dans un univers qui reste assurément touchant.

L’album pour tout-petits

C’est bien! C’est affreux! est de ces albums qui s’use à force d’être lu et relu. Écrite en 1963 par Joan M. Lexau et illustrée par Aliki, l’histoire de ce petit Sanji pris en chasse par un rhinocéros et questionné par un tigre marque les premiers pas d’une nouvelle maison d’édition, Le lièvre de mars, dirigée par Nadine Robert. Remettant à l’honneur des albums jeunesse épuisés depuis les dernières décennies, Le lièvre de mars se fait gardien et passeur d’un passé littéraire à découvrir. À lire fin janvier.

L’album pour les grands

Album intriguant que celui des Espagnols Manuel Marsol et Carmen Chica qui paraîtra chez Fourmis rouges en mars. La montagne, c’est l’histoire d’un homme qui s’arrête momentaném­ent le long de la route. La forêt l’appelle, il y entre et y découvre mille et une merveilles. Entre métamorpho­ses et rencontres improbable­s, le récit mène le héros vers une réelle communion avec la nature et les esprits. Les couleurs franches et profondes des illustrati­ons nous propulsent dans ce monde parallèle.

Le documentai­re

Après L’Amérique en chemin de fer et le très atypique et fascinant Poissons

électrique­s, les éditions de La Pastèque récidivent du côté du documentai­re avec Ours — brun, blanc,

noir, un album écrit et illustré par Pascal Girard. Depuis les origines de l’ours, qui aurait pour ancêtre un certain Ursavus, jusqu’aux différente­s espèces qui déambulent sur la planète, tout comme celles qui sont menacées, l’ours se fait voir sous toutes ses coutures.

Le roman pour adolescent­s

Robert Davidts nous offre Molécule et

le fil des événements en 612 pages. On y retrouve une toute petite fille, «si petite que personne n’arrivait à lui donner un âge […] Au moment des événements, elle mesurait 65cm plus 3 millimètre­s». C’est alors qu’elle tombe dans un pays inconnu. La suite de ce roman fantastiqu­e, abracadabr­ant — comme le définit l’éditeur Soulières —, nous transporte de l’autre côté du miroir. À noter, ce roman devait être illustré par feu Francis Back.

 ?? LA PASTÈQUE ?? Illustrati­on tirée d’Ours — brun, blanc,
noir, un album écrit et illustré par Pascal Girard.
LA PASTÈQUE Illustrati­on tirée d’Ours — brun, blanc, noir, un album écrit et illustré par Pascal Girard.
 ?? FOURMIS ROUGES ?? Détail d’une illustrati­on tirée du livre La montagne
FOURMIS ROUGES Détail d’une illustrati­on tirée du livre La montagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada