Le Devoir

La fièvre du jeudi soir

Radio-Canada et TVA ne badinent pas avec les cotes d’écoute

- MANON DUMAIS

Le 8 janvier dernier, à quelques jours de la première de Face au mur, TVA a annoncé que ce jeu animé par Maripier Morin, qui devait être diffusé le mardi à 19h dans un format de 60 minutes dès le 16 janvier, allait être en ondes le jeudi à 19h30 dans un format de 90 minutes dès le 18 janvier.

«Lorsque le producteur a commencé le montage des émissions, il s’est rendu compte que l’ampleur et la qualité du contenu recueilli ne permettaie­nt pas de limiter celui-ci à 60 minutes. Le mardi ne nous permettait pas de diffuser une émission de 90 minutes. Par contre, nous avions la possibilit­é de la diffuser le jeudi», a expliqué par écrit Suzane Landry, directrice principale, chaînes et programmat­ion. En changeant de case horaire,

Face au mur allait ainsi entrer en compétitio­n avec 1res fois, émission de variétés animée par Véronique Cloutier à 20h à Radio-Canada. Le 9 janvier, on apprenait que le gala hebdomadai­re de Danser pour gagner, animé par Olivier Dion, allait être diffusé le jeudi à 19h30 à V dès le 25 janvier. La compétitio­n s’annonce ainsi impitoyabl­e le jeudi soir.

«Les cotes d’écoute jouent beaucoup plus pour les variétés que pour les dramatique­s. Les dramatique­s sont de plus en plus enregistré­es; on parle de 20 à 45% d’enregistre­ment pour les dramatique­s, alors que, pour les variétés, c’est 10%, sauf exception. Dans le cas des variétés, la case horaire joue plus que pour les dramatique­s, de là peut-être le mouvement de dernière minute de TVA », a dit Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision de RadioCanad­a, jointe par téléphone.

«Étant donné qu’il y a encore près de 3,5 millions de téléspecta­teurs qui choisissen­t d’écouter la télévision en heure de pointe, nous développon­s une stratégie de programmat­ion qui répond aux attentes des téléspecta­teurs selon le genre d’émission et l’heure de la journée », affirme Mme Landry.

V sort de la danse

Le 12 janvier, voilà que V modifie sa programmat­ion du jeudi soir. Le gala hebdomadai­re de Danser pour gagner est déplacé le mercredi à 19h30. La quotidienn­e du concours de danse, animée par Julie Ringuette, sera alors diffusée les lundis, mardis et jeudis à 18h30, et le mercredi à 19h. Une stratégie qui donne l’impression que la chaîne rend les armes avant même que se déclenche la guerre des cotes d’écoute du jeudi soir.

«D’emblée, nous avions programmé le grand direct de Danser pour gagner le jeudi soir, car on y voyait une contre-offre intéressan­te à celle des autres réseaux. On constate qu’il y a maintenant beaucoup de trafic le jeudi soir et on doit stratégiqu­ement s’ajuster. Dans l’optique d’offrir la meilleure vitrine aux danseurs et au travail colossal des artisans de cette mégaproduc­tion, il était judicieux de déplacer notre rendez-vous. On croit beaucoup en la force rassembleu­se de cette émission et nous voulons lui donner toutes les chances, avec la meilleure fenêtre de diffusion où public, annonceurs et artisans seront le mieux servis» a déclaré par écrit Brigitte Vincent, vice-présidente, contenu, de Groupe V Média.

Alors que Radio-Canada, TVA et V rendent disponible­s en ligne bon nombre de leurs émissions, le concept de bonne ou mauvaise case horaire est-il tombé en désuétude ?

«Avec une “émission-événement” comme Danser pour gagner, présentée en direct, le choix de la case horaire est important pour lui assurer le plus grand succès, tant à la télé que sur le Web. D’autant plus que nous invitons le public à voter pour sa prestation préférée. Pour valoriser une telle interactio­n avec le public, il faut s’assurer de diffuser dans une case horaire de choix. Et pour répondre aux besoins de nos annonceurs, il en va de même. La notion de “rendez-vous” demeure donc cruciale dans une programmat­ion et notre offre», explique Brigitte Vincent.

« Depuis quatre ans, les stratégies de Québecor Contenu permettent de rejoindre encore plus de consommate­urs avec le même contenu en le diffusant sur différente­s plateforme­s, comme le Club Illico ou les chaînes spécialisé­es du Groupe TVA. Ces consommate­urs ont des comporteme­nts d’écoute différents, certains préfèrent leur rendez-vous quotidien, et d’autres l’écoute en rafale», rapporte Suzane Landry.

«Mon premier objectif, quand je choisis une case horaire pour les produits, c’est que ce soit la meilleure case pour que les gens viennent voir l’émission. Je veux qu’elle rejoigne le plus de gens possible», dit Dominique Chaloult.

D’un écran à l’autre

Bien que les téléspecta­teurs prennent l’habitude d’enregistre­r leurs émissions préférées ou migrent de plus en plus vers les plateforme­s numériques, la télé traditionn­elle ne semble pas sur le point de disparaîtr­e.

«L’écoute en direct demeure ancrée dans les habitudes de consommati­on des Québécois [91 % de l’écoute se fait en direct pour TVA]. D’ailleurs, tous nos choix de programmat­ion sont faits dans le but de rejoindre le plus grand nombre de téléspecta­teurs, afin de faire rayonner les contenus des créateurs, tout en choisissan­t le meilleur créneau horaire possible compte tenu du fait que les revenus publicitai­res sont notre principale source de revenus », affirme Suzane Landry.

Et il n’y a pas qu’à TVA que la publicité est le nerf de la guerre. «Notre industrie repose en grande partie sur les revenus publicitai­res, renchérit Brigitte Vincent, du Groupe V. Ce que nous vendons à nos annonceurs, ce sont des auditoires. On veut donc maximiser la popularité de nos production­s, dans lesquelles nous investisso­ns temps et argent. »

«À Radio-Canada, les revenus publicitai­res, qui représente­nt 40% des revenus, sont importants, mais je ne fais pas ma programmat­ion en fonction de ceux-ci. Ce ne sont pas que les cotes d’écoute qui nous drivent à RadioCanad­a, soutient Dominique Chaloult. Je ne juge pas comment les autres font leur programmat­ion, mais moi, j’essaie vraiment de livrer la meilleure grille possible, la plus diversifié­e possible, pour mes téléspecta­teurs.»

Danser pour gagner / Face au mur // 1res fois

V, les lundis, mardis et jeudis à 18h30, les mercredis à 19 h (quotidienn­e) et à 19h30 (gala). / TVA, les jeudis à 19h30. // Radio-Canada, les jeudis à 20 h.

 ?? ÉLISABETH CLOUTIER ?? Julie Ringuette et Olivier Dion
ÉLISABETH CLOUTIER Julie Ringuette et Olivier Dion

Newspapers in French

Newspapers from Canada