Le Devoir

La CAQ veut mieux représente­r le Québec

Après avoir recruté le neuropédia­tre Lionel Carmant, François Legault dit vouloir plus de candidats issus de la diversité culturelle

- MARCO BÉLAIR-CIRINO à Sainte-Adèle

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, promet de redoubler d’efforts afin de recruter des Québécois issus de la diversité culturelle en vue des prochaines élections générales. « Je voudrais que le gouverneme­nt de la CAQ soit le gouverneme­nt de tous les Québécois. Donc, je voudrais que tous les groupes au Québec soient représenté­s dans notre équipe », a-t-il déclaré en marge du caucus présession­nel de la CAQ, lundi dans les Laurentide­s.

À l’heure actuelle, la CAQ ne comprend aucune minorité visible. À l’exception du député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberg­er, qui est né en Suisse, tous les élus de la CAQ ont grandi au Canada.

Le neuropédia­tre Lionel Carmant s’est dit lundi disposé à participer aux efforts déployés afin d’accroître les appuis de la CAQ auprès des immigrants, et de leurs enfants. Briguera-t-il les suffrages sous la bannière de la CAQ le 1er octobre prochain? Le fils d’immigrants haïtiens, qui est «fier d’être québécois et canadien», y songe sérieuseme­nt. «J’appuie les idées de la CAQ», a-t-il affirmé, après avoir été interpellé sur la promesse de M. Legault de réviser à la baisse les seuils d’immigratio­n au Québec.

Le Dr Carmant s’est dit «déçu» de l’absence d’«améliorati­on» dans l’accessibil­ité aux soins de santé malgré les réformes opérées par le ministre libéral Gaétan Barrette depuis le printemps 2014. «Il faut donner à tout le monde l’accès à des soins de qualité au moment approprié. On n’a pas ça au Québec. On n’a pas encore ça. Pourtant, on a tout ce qu’il faut pour le faire», a-t-il déclaré à la presse. «Le secret passe par l’interdisci­plinarité. [On] est tous des soignants — médecins, infirmière­s, profession­nels, pharmacien­s… — et c’est ensemble qu’on va réussir à améliorer l’accès aux soins», a soutenu l’homme, dont le curriculum vitae s’étend sur 73 pages.

Dépistage et interventi­on précoce

À huit mois et demi des élections générales, M. Legault a chargé M. Carmant de jeter les bases d’un «programme de dépistage précoce et d’interventi­on précoce des problèmes de ne uro développe m ment de tous les enfants au Québec » conjointem­ent avec les députés François Paradis, Jean-François Roberge et Geneviève Guilbault. «Combien de fois a-t-on entendu des parents qui soupçonnen­t des problèmes de développem­ent chez leur enfant de deux ans ou trois ans, et qui sont obligés d’attendre 12 mois, 18 mois, 24 mois pour avoir un diagnostic à l’hôpital? Ça ne s’arrête pas là. Une fois qu’ils ont obtenu le diagnostic, ils doivent ensuite se mettre sur la liste d’attente pour obtenir des services d’orthophoni­stes et autres. Ça n’a pas de bon sens, en 2018, dans une société civilisée », a-t-il dénoncé.

Lionel Carmant, directeur médical du Centre intégré du réseau en ne uro développem­ent de l’ enfant( CIRE NE ), propose de dépister les enfants éprouvant des problèmes de ne uro développem­ent et d’ intervenir le plus tôt possible auprès d’eux. «Dès qu’un parent, un grand-parent ou un inter venant trouve qu’un enfant a un retard au niveau de son développem­ent, [il faut] qu’on puisse l’identifier, déterminer sa cause et donner l’interventi­on appropriée au moment approprié», a-t-il fait valoir. Il s’agirait de «la plus grande avancée» en matière d’«accès aux soins [de santé] au Québec depuis la RAMQ», selon le chef du Service de neurologie du CHU Sainte-Justine.

François Legault mise sur un dépistage précoce des problèmes de neurodével­oppement, qui sont responsabl­es des troubles d’apprentiss­age, afin d’accroître le taux de réussite des élèves québécois. Le taux de diplomatio­n dans les écoles secondaire­s du Québec est de 10 points inférieurs à celui dans les écoles secondaire­s de l’Ontario, a-t-il fait remarquer lundi. «Ça, ça veut dire des milliers d’enfants qui décrochent, qui n’auront pas les outils pour prendre leur place dans la société pour faire leur contributi­on. »

Les élus caquistes sont rassemblés à SainteAdèl­e, dans les Laurentide­s, en prévision de la reprise des travaux parlementa­ires, le 6 février prochain. La CAQ compte y faire le plein de nouveaux élus le 1er octobre prochain. «On veut que les Laurentide­s deviennent complèteme­nt caquistes!», a lancé M. Legault, résumant ainsi le programme de la CAQ pour les Québécois: une «meilleure qualité de vie», de «meilleurs services» et «plus d’argent dans leur portefeuil­le».

 ?? MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR ?? François Legault et ses députés ont réservé un accueil digne d’un candidat vedette à Lionel Carmant, qui n’a toutefois pas encore confirmé s’il portera les couleurs de la Coalition avenir Québec lors des prochaines élections générales.
MARCO BÉLAIR-CIRINO LE DEVOIR François Legault et ses députés ont réservé un accueil digne d’un candidat vedette à Lionel Carmant, qui n’a toutefois pas encore confirmé s’il portera les couleurs de la Coalition avenir Québec lors des prochaines élections générales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada