Le Devoir

Quatre jours de commémorat­ions pour les victimes de la mosquée de Québec

Plusieurs événements auront lieu, le premier étant prévu vendredi prochain

-

Québec — Le triste anniversai­re de la fusillade de la grande mosquée de Québec, lors de laquelle six personnes ont été tuées, sera souligné pendant quatre jours, par une série d’activités, dans la capitale nationale et à Montréal.

C’est le 29 janvier 2017 qu’un tireur a pénétré dans la mosquée, pendant la prière. Il a abattu six personnes et fait 19 blessés, dont cinq graves.

Les meurtres de ces pères de famille, tous d’une même communauté religieuse, ont marqué les Québécois.

Un an plus tard, plusieurs événements auront lieu, le premier étant prévu vendredi prochain: le colloque «Vivre ensemble avec nos différence­s» est organisé par le Centre de prévention contre la radicalisa­tion menant à la violence et sera tenu au Palais Montcalm.

Également vendredi, une prière aura lieu à la grande mosquée de Québec, là où s’est produite la fusillade. Elle est ouverte à la communauté musulmane de Québec, mais pourra être visionnée en direct par l’ensemble de la population, soit sur la page Facebook du Centre culturel islamique de Québec ou sur sa page Internet.

Un documentai­re intitulé Ta dernière marche dans la mosquée sera projeté samedi en début d’après-midi à l’Université Laval. La grande mosquée de Québec tiendra une journée portes ouvertes à cette même date, offrant une visite de l’exposition des messages de sympathie reçus tout au long de l’année et des rencontres avec les familles des défunts et des autres victimes.

Dimanche sera un jour de recueillem­ent spirituel en mémoire des victimes, ouvert à tous avec musique et prières de toutes confession­s et des témoignage­s des proches des victimes. Le pavillon de la Jeunesse d’Expo-Cité accueiller­a l’événement.

Et lundi, jour anniversai­re de l’attentat, une commémorat­ion citoyenne aura lieu dans le stationnem­ent de l’église Notre-Dame-de-Foy, à quelques pas de la mosquée visée par le tireur. La population est invitée à se rassembler en signe de solidarité et à déposer fleurs et bougies près de la grande mosquée de Québec.

À Montréal, plusieurs rassemblem­ents sont organisés dans différents quartiers le 29 janvier prochain, afin de dénoncer l’islamophob­ie.

Les premiers auront lieu à 17 h devant le métro Verdun et devant le métro Mont-Royal. Un autre débutera à 17h30 dans le quartier Villeray, devant le métro Jean-Talon.

Selon les regroupeme­nts de citoyens à l’origine de ces rassemblem­ents, l’attaque de la grande mosquée de Québec n’était pas un événement isolé, «mais le reflet de la montée d’un racisme anti-musulman au Québec ».

Vendredi, une prière aura lieu à la grande mosquée de Québec, là où s’est produite la fusillade

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? Une femme dépose des fleurs devant la grande mosquée de Québec, le lendemain de l’attentat, le 30 janvier 2017.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE Une femme dépose des fleurs devant la grande mosquée de Québec, le lendemain de l’attentat, le 30 janvier 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada