Le Devoir

Jagmeet Singh, jamais sans son casque

Le chef du NPD retirera son turban pour faire de la motoneige à Jonquière

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Il a beau militer pour l’exemption du port du casque à moto pour les sikhs portant le turban comme lui, Jagmeet Singh ne s’en prévaudrai­t pas pour autant s’il obtenait gain de cause. Le chef du NPD estime qu’il en va de sa sécurité. Aussi retirera-t-il son turban pour metre un casque lorsqu’il enfourcher­a une motoneige à Jonquière cette semaine.

Le caucus néodémocra­te se réunit à compter d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi afin de planifier la rentrée parlementa­ire. Le nouveau chef veut profiter de son passage au Saguenay pour pratiquer une activité toute québécoise: circuler dans les sous-bois en motoneige. Le port du casque est obligatoir­e au Québec et il n’est pas question pour M. Singh de contourner la loi pendant sa sortie d’une demi-heure. «Il va enlever son turban pour mettre un casque», affirme Sarah Andrews, la directrice adjointe des communicat­ions au NPD.

En fait, M. Singh aurait porté le casque, qu’il soit obligatoir­e ou pas. «Il fait de la moto et, quand il fait de la moto, il enlève toujours son turban pour mettre son casque, poursuit Mme Andrews. Pour lui, c’est une question de sécurité. Même si l’exemption existait, il porterait quand même le casque. C’est plus l’idée d’offrir le choix personnel [aux autres sikhs de ne pas le porter], mais lui, personnell­ement, il va porter un casque. »

Lorsqu’il était député à Queen’s Park, Jagmeet Singh a déposé à deux reprises un projet de loi dispensant de casque à moto tout sikh ayant «les cheveux, la barbe et les poils non coupés» et portant «habituelle­ment un turban composé d’au moins cinq mètres carrés de tissu». Il n’a jamais été adopté, la première ministre Kathleen Wynne s’y opposant au nom de la sécurité. Une telle exemption existe en ColombieBr­itannique et au Manitoba.

Casque et religion ne font pas toujours bon ménage en politique fédérale. En février dernier, le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, qui porte lui aussi le turban sikh, a visité sans casque le site de reconstruc­tion du manège militaire, à Québec. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a contacté la responsabl­e du chantier, l’entreprise Pomerleau, pour lui rappeler que le port du casque était obligatoir­e. La CNESST avait indiqué à La Presse que son interventi­on n’avait pas de conséquenc­es juridiques directes.

Préparer le terrain

Selon la députée néodémocra­te de Jonquière, Karine Trudel, la réunion du caucus dans sa ville sera l’occasion d’aborder les enjeux fédéraux touchant de plein fouet sa région. Elle cite entre autres la vétusté des brise-glace. «Rio Tinto Alcan reçoit ici la bauxite par bateau. Si le briseglace brise, ce sont des cargaisons qui ne sont pas livrées. Ça a un impact économique important.»

Mme Trudel reconnaît que la tenue du caucus à Jonquière n’est pas étrangère à la prochaine élection partielle qui devrait se tenir dans la région dans la foulée du départ-surprise, pour raisons personnell­es, du député libéral de Chicoutimi-Le Fjord, Denis Lemieux. La date de l’élection n’a pas encore été annoncée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada