Le Devoir

Les Chinois de plus en plus nombreux à visiter le Québec

- CAROLINE PLANTE à Pékin

De plus en plus de Chinois choisissen­t de venir passer leurs vacances au Québec, et leurs dépenses en sol québécois frôlent maintenant les 200 millions annuelleme­nt.

C’est ce qu’a constaté le ministère québécois du Tourisme, qui attribue cette progressio­n à la nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Shanghaï.

Cette liaison quotidienn­e a été inaugurée par Air Canada le 16 février 2017, environ trois ans après que le premier ministre Philippe Couillard eut déclaré qu’il y attachait une grande importance, lors d’une première mission commercial­e en Chine. Une rencontre avait d’ailleurs eu lieu à Pékin en 2014 entre le grand patron d’Aéroports de Montréal, James Cherry, des dirigeants d’Air Canada et les autorités chinoises de l’aviation civile.

Ainsi, le nombre de touristes chinois qui atterrisse­nt à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau ne cesse d’augmenter: il est passé de 83 000 en 2015 à 138 000 en 2016, et à plus de 170 000 en 2017. Toujours selon le ministère, les Chinois ont dépensé 108 millions au Québec en 2015, 85 millions en 2016 et 190 millions en 2017.

Dans un échange de courriels avec La Presse canadienne, la relationni­ste d’Air Canada, Isabelle Arthur, s’est dite «très satisfaite» de l’achalandag­e. Le Québec accueille le plus de touristes chinois au pays, après la Colombie-Britanniqu­e et l’Ontario. Près de 30 000 passagers ont pris le vol d’Air Canada pour effectuer le trajet entre Shanghaï et Montréal de février à octobre 2017. De ce nombre, 20 000 étaient d’origine chinoise. Le trajet inverse a attiré 25 200 passagers, dont la moitié d’origine canadienne.

Le Québec multiplie les efforts afin d’attirer les Chinois, qui, en l’espace de quelques années, sont devenus extrêmemen­t aisés et mobiles. D’ailleurs, 300 millions de Chinois sont maintenant considérés comme appartenan­t à la classe moyenne. Durant le dernier congé de la fête nationale en Chine, 710 millions de Chinois ont voyagé dans plus de 88 pays, ont indiqué lundi M. Couillard et le représenta­nt du Québec en Chine, Jean-François Lépine, en marge d’un dînerconfé­rence avec quelque 400 personnes d’affaires du Québec et de la Chine, dans un hôtel luxueux de Pékin.

L’ambassadeu­r du Canada en Chine, John McCallum, qui accompagne la délégation, a déclaré que l’année 2018 est officielle­ment l’année du tourisme Canada-Chine.

«Ça veut dire qu’on va travailler très fort: [...] il faut avoir les vols parce que les gens ne viennent pas en bateau, il faut que les visas soient efficaces, il faut que nos publicités en Chine soient efficaces pour inciter les Chinois à venir au Canada plutôt qu’ailleurs, et il faut que les hôtels au Canada soient bons pour les Chinois. Par exemple, ils veulent boire de l’eau chaude et non de l’eau froide», a-t-il illustré.

M. Couillard en est à sa deuxième mission commercial­e en Chine. Après Pékin, il se rendra à Hangzhou et à Shanghaï.

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ?? Les Chinois ont dépensé 190 millions au Québec en 2017.
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR Les Chinois ont dépensé 190 millions au Québec en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada