Le Devoir

Attentat à Kaboul : les assaillant­s « cherchaien­t les étrangers »

Le bilan toujours provisoire s’alourdit

- MUSHTAQ MOJADDIDI à Kaboul

«Ilschercha­ientlesétr­angers», ont raconté des rescapés de l’attaque d’un grand hôtel de Kaboul par les talibans, qui a fait ce week-end une vingtaine de morts selon un nouveau bilan, plus du double selon les médias locaux.

Le ministère de la Santé a dénombré 22 corps dans les hôpitaux publics et celui de l’Intérieur rapporte «19 morts, dont 14 étrangers et 10 blessés, dont 6 militaires».

Parmi les étrangers, la mort de sept Ukrainiens et d’un Kazakh a été confirmée. Un ressortiss­ant allemand a été tué, a annoncé lundi le ministère allemand des Affaires étrangères. Il n’y a «aucune indication que des Allemands aient été blessés », a déclaré la porte-parole Maria Adebahr.

Les sept Ukrainiens tués « travaillai­ent tous pour la compagnie aérienne [locale] Kam Air et habitaient à l’hôtel Interconti­nental», a précisé l’ambassadeu­r d’Ukraine Viktor Nikitiouk, joint par la chaîne ukrainienn­e 112.

Le p.-d.g. de Kam Air, Samad Usman Samadi, a refusé de confirmer les nationalit­és, mais a déclaré à l’AFP que «neuf personnes sont portées manquantes», membres d’équipage, pilotes et technicien­s. «Nous avons dû modifier nos plans de vol. »

Plusieurs victimes ont été décapitées par les assaillant­s, dont « au moins deux étrangers», a affirmé à l’AFP un témoin rescapé. «J’ai vu cinq personnes décapitées au poignard à l’intérieur de l’hôtel, dont deux étrangers qui suppliaien­t d’une voix faible », a raconté, toujours choqué, Noorullah, 24 ans, depuis son lit d’hôpital.

«J’aivudesdiz­ainesde corps, pour moi le bilan est bien supérieur à celui donné par le gouverneme­nt», a ajouté le jeune homme qui s’est blessé en sautant par la fenêtre du quatrième étage.

Pour les témoins et observateu­rs, les chiffres officiels restent sous-évalués étant donné la violence de l’assaut, mené par six hommes munis d’armes à feu et de grenades pendant une douzaine d’heures. L’un d’entre eux au moins portait une veste explosive, selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.

La chaîne de télévision Tolo News cite pour sa part un total de «43 morts, selon des sources crédibles ».

Nombre de corps ont été par ailleurs emmenés à l’hôpital militaire de Kaboul, interdit à la presse. «Certains corps sont tellement calcinés qu’il faudra des tests ADN pour les identifier», a indiqué à l’AFP Wahid Majroh, le porte-parole du ministère de la Santé.

La plupart des victimes ont été tuées par armes à feu ou des armes blanches, mais d’autres ont péri dans l’incendie déclenché au quatrième étage par les assaillant­s.

Selon une source sécuritair­e, « deux des assaillant­s avaient passé la nuit à l’hôtel, enregistré­s comme clients ». Les questions demeurent nombreuses sur la sécurité de l’hôtel et la facilité avec laquelle le commando est entré avec ses armes.

Selon des employés de l’hôtel, l’accès est aisé par l’arrière de l’hôtel, où un simple mur peut être aisément escaladé.

La question d’éventuelle­s complicité­s internes qui auraient permis d’introduire des armes avant l’attaque est évidemment posée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada