Le Devoir

Démissions à la fédération américaine, secouée par un scandale

-

Chicago — La fédération américaine de gymnastiqu­e a annoncé lundi la démission de trois dirigeants éclaboussé­s par le scandale d’agressions sexuelles commises par l’exmédecin national Larry Nassar sur de nombreuses athlètes, dont plusieurs vedettes de la discipline.

Gymnastes anonymes ou championne­s olympiques, plus d’une centaine de jeunes femmes ont dénoncé les agressions du Dr Nassar et accusé la Fédération, USA Gymnastics, d’avoir fermé les yeux pendant près de deux décennies.

Larry Nassar avait intégré la fédération en 1986, avant d’être nommé coordinate­ur médical national dix ans plus tard, jusqu’en 2015.

Cet ostéopathe de 54 ans, longtemps considéré comme l’un des meilleurs médecins sportifs, comparaît actuelleme­nt devant un tribunal de Lansing, au Michigan, pour avoir agressé plus de cent femmes, dans leur immense majorité des anciennes gymnastes mineures à l’époque des faits. Il encourt la prison à perpétuité. En décembre, il a été condamné à 60 ans de prison pour possession d’images pédopornog­raphiques.

Le scandale, révélé fin 2016 par la presse, avait entraîné la démission en mars 2017 du président de USA Gymnastics, Steve Penny. Il était accusé d’avoir alerté les autorités trop tardivemen­t au sujet de ces accusation­s.

La fédération a affirmé avoir, depuis, adopté une nouvelle «politique sportive sûre» qui requiert de «rapporter obligatoir­ement» tout soupçon d’agression sexuelle. Lundi, elle a annoncé le départ du président de son conseil d’administra­tion, Paul Parilla, de son adjoint, Jay Binder, et de la trésorière, Bitsy Kelley.

« Nous estimons que cette initiative nous permettra d’avancer de façon plus efficace dans la mise en place de changement­s au sein de notre organisati­on», a expliqué dans un communiqué la présidente, Kerry Perry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada