Le Devoir

L’équipe canadienne de ski acrobatiqu­e est dévoilée

- ALEXANDRE GEOFFRION-MCINNIS

Le médaillé olympique Mikaël Kingsbury n’a pu s’empêcher de faire référence au plus célèbre roman de l’écrivain français Alexandre Dumas lors de l’annonce de l’équipe canadienne de ski acrobatiqu­e qui prendra part aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g, le mois prochain.

Kingsbury, de Deux-Montagnes, sera accompagné pour l’occasion de Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, et de Philippe Marquis, de Québec. Marquis, qui a fait les manchettes après avoir été victime d’une déchirure ligamentai­re à un genou il y a deux semaines à Deer Valley, a assuré être suffisamme­nt rétabli pour représente­r le Canada en Corée du Sud. Ce qui a réjoui Kingsbury, qui était tout sourire, lundi.

«J’ai hâte d’être avec les gars, a mentionné Kingsbury, qui tentera de décrocher la médaille d’or qui lui avait échappé il y a quatre ans à Sotchi. Nous serons les trois mousquetai­res, et ce sera vraiment, vraiment cool là-bas. Je ne pourrais être mieux entouré. »

Les bosseurs font partie des 22 athlètes qui composeron­t l’équipe de ski acrobatiqu­e qui représente­ra le pays en Corée du Sud, dont 12 proviennen­t du Québec.

Deux jours après avoir vu sa séquences de 13 victoires prendre fin à la Coupe du monde de ski acrobatiqu­e de Mont-Tremblant, le bosseur âgé de 25 ans a dit avoir tourné la page et être gonflé à bloc.

«En arrivant aux Jeux, si j’avais gagné toutes les courses cette saison, je me serais dit que j’avais plus de choses à perdre qu’à gagner, a déclaré le “King des bosses”. J’ai tout de même gagné six courses sur sept cette saison, et mon pire résultat, c’est une deuxième place. »

Du côté féminin

Chez les dames, les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe seront de nouveau les têtes d’affiche. À Sotchi, Justine avait décroché la médaille d’or, tandis que sa soeur Chloé était montée sur la deuxième marche du podium. L’équipe des bosses sera complétée par la Britanno-Colombienn­e Andi Naude et Audrey Robichaud, de Québec. Cette dernière, la doyenne de l’équipe à 29 ans, en sera à ses troisièmes Jeux en carrière.

Contrairem­ent à Sotchi, la soeur aînée de Justine et Chloé, Maxime, n’a pas été retenue cette fois-ci. Elle a tout de même tenu à assister, en compagnie de leur mère Johane, au dévoilemen­t de l’équipe de ski acrobatiqu­e à l’école Antoine-de-SaintExupé­ry de Montréal.

La bosseuse âgée de 28 ans s’est dite sereine avec la décision de Ski acrobatiqu­e Canada, tout comme sa mère d’ailleurs.

«C’est sûr que ça me fait de la peine [que Maxime ne soit pas dans l’équipe], mais j’ai déjà dit à Maxime que je ne pleurerai pas pour ça, a confié Johane Dufour-Lapointe. Maxime a beaucoup de talent et plein de beaux projets qui l’attendent, donc je ne suis pas inquiète pour elle. »

Autres discipline­s

En sauts, l’équipe sera composée de trois athlètes du Québec, qui en seront tous à leurs premiers Jeux en carrière.

Le Gatinois Olivier Rochon, qui est monté sur le podium pour une première fois cette saison vendredi, lors de l’épreuve des sauts à la Coupe du monde de Lake Placid, a obtenu son billet pour Pyeongchan­g, tout comme Lewis Irving, de Lévis, et la Montréalai­se Catrine Lavallée.

En slopestyle, le Canada sera représenté par Kim Lamarre, de Lac-Beauport, Alex Beaulieu-Marchand, de Québec, Alex Bellemare, de Saint-Boniface, les Britanno-Colombiens Teal Harle et Yuki Tsubota et les Ontariens Dara Howell et Evan McEachran.

Finalement, en demi-lune, les Albertains Noah Bowman, Rosalind Groenewoud et Mike Riddle, ainsi que les Britanno-Colombiens Simon d’Artois et Cassie Sharpe seront de la partie.

 ?? RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE ?? Les athlètes de la délégation ont été présentés aux médias à Montréal, lundi.
RYAN REMIORZ LA PRESSE CANADIENNE Les athlètes de la délégation ont été présentés aux médias à Montréal, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada