Le Devoir

Regard sur les possibilit­és de nomination­s canadienne­s

-

Toronto — Les finalistes de la prochaine cérémonie des Oscar seront dévoilés ce mardi, et plusieurs Canadiens pourraient avoir l’occasion de s’y illustrer. Voici une liste d’acteurs, de réalisateu­rs et d’artisans canadiens qui pourraient bien entendre leur nom lors du dévoilemen­t des nomination­s:

Blade Runner 2049 aurat-il son heure de gloire?

La très attendue suite de Blade Runner tournée par le Québécois Denis Villeneuve n’a pas obtenu autant de succès que certains attendaien­t, en cette saison des prix, après une performanc­e moyenne au boxoffice. Les critiques semblent toutefois s’entendre sur la qualité des effets visuels et de la direction photo. Denis Villeneuve a obtenu une nomination aux BAFTA pour avoir réalisé ce long métrage, dont l’intrigue se déroule 30 ans après les événements du film culte de 1982. Ryan Gosling, qui est originaire de London, en Ontario, y tient le rôle d’un policier aux côtés de Harrison Ford, qui reprend son rôle de Rick Deckard.

The Shape of Water (La forme de l’eau) a été tourné à Hamilton et à Toronto, avec l’aide de plusieurs artisans locaux, dont le personnel du studio numérique Mr. X, qui a créé les spectacula­ires effets visuels.

« Nous avons tenté d’en faire le film le plus canadien possible, avec un peu de Mexique au milieu, avait expliqué le réalisateu­r Guillermo del Toro — qui est né à Guadalajar­a —, lorsqu’il avait présenté le long métrage au Festival de Toronto, en septembre.

Sally Hawkins y tient le rôle d’une employée d’entretien muette qui se lie avec une créature amphibie captive, interprété­e par Doug Jones. Le drame fait partie des favoris de la course aux Oscar et a déjà remporté plusieurs récompense­s prestigieu­ses, dont le prix du meilleur film aux Critics’ Choice Awards et le Golden Globe de la meilleure réalisatio­n pour Guillermo del Toro. Il a de plus obtenu 12 nomination­s aux British Academy Film Awards (BAFTA), dont quelques-unes pour l’équipe canadienne.

Payant pour Plummer

Le vétéran acteur originaire de Toronto Christophe­r Plummer a été applaudi pour avoir remplacé Kevin Spacey à la dernière minute dans la peau du milliardai­re J. Paul Getty, dans All the Money in the World ( Tout l’argent du monde), un drame biographiq­ue de Ridley Scott. Il pourrait ainsi ajouter une nomination aux Oscar à son palmarès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada