Le Devoir

Une première Nuit des idées à Montréal

L’activité traverse l’Atlantique et fait la part belle à « l’imaginatio­n au pouvoir »

- CAROLINE MONTPETIT

Ce jeudi, le 25 janvier, de Java à Montréal et en passant par Paris, une Nuit des idées sera célébrée sur le thème très soixante-huitard de « l’imaginatio­n au pouvoir ».

Cette activité, amorcée en France il y a trois ans, a déjà fait des petits un peu partout dans le monde. À Montréal, où elle se tiendra pour la première fois, la Nuit des idées se déroulera sous la tutelle de la Galerie de l’UQAM et de sa directrice, Louise Déry.

Celle-ci a en effet saisi l’occasion pour proposer un regard sur l’art en même temps qu’un regard sur le monde, dans une perspectiv­e féministe et multidisci­plinaire.

L’idée est de donner lieu à un échange d’idées, préférable­ment dans un lieu public, pour stimuler la réflexion dans le public. Tout en tenant compte du décalage horaire, les différente­s Nuits des idées seront diffusées sur les réseaux sociaux, dans toutes les villes participan­tes. En plus d’être internatio­nal, l’événement se veut interdisci­plinaire et intergénér­ationnel.

À Montréal, les échanges se dérouleron­t sous forme de conversati­ons entre différents invités, dans l’agora de la Grande Place du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

L’ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira et la politicien­ne montréalai­se Cathy Wong devraient aborder les questions de la justice sociale, des inégalités, des libertés, du respect des droits et d’autres sujets touchant l’immigratio­n et le racisme. Auparavant, la poète Nicole Brossard et l’écrivaine Martine Delvaux auront eu l’occasion de discuter de féminisme et de pouvoir. «Est-ce que les femmes exercent le pouvoir autrement?» demande Louise Dery. La commissair­e en arts visuels Anne-Marie Ninacs et le cinéaste français et directeur du Fresnoy, Alain Fleischer, aborderont quant à eux le thème de l’art comme lieu de réflexion, mais aussi de changement dans le monde.

Alors que les facultés des arts accueillen­t des milliers d’étudiants se dirigeant vers les milieux artistique­s, est-ce que les nouveaux venus ont l’ambition de mettre leur imaginatio­n au pouvoir pour changer les choses ?

Un autre tandem, plus scientifiq­ue celui-là, réunira Sophie Malavoy, la directrice du Coeur des sciences de l’UQAM, et Normand Mousseau. Ils discuteron­t d’environnem­ent, de changement­s climatique­s et, encore une fois, de pouvoir.

«Combien de rapports sur l’énergie électrique ou sur les changement­s climatique­s ont été tablettés?» demande Louise Dery.

Comme une invitation à regarder vers l’avenir, Louise Dery a aussi invité Fabienne Pilon, une jeune fille de 16 ans, à venir prendre la parole au nom de sa génération. «Elle renverse complèteme­nt l’image de l’adolescent flegmatiqu­e et introverti», dit Louise Dery.

La formule retenue par la Galerie de l’UQAM laisse une place limitée aux interventi­ons du public, parce qu’on a voulu insuffler un certain rythme à la soirée, qui se déroulera de 19h à 23h. Pour la directrice de la galerie d’art, cet événement est une occasion de souligner le caractère intellectu­el du centre-ville de Montréal, où l’on retrouve trois université­s et un cégep.

Elle espère d’ailleurs que cette première édition de la Nuit des idées ne sera pas la dernière.

Les différente­s Nuits des idées seront diffusées sur les réseaux sociaux, dans toutes les villes participan­tes

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? L’ex-ministre française de la Justice, Christiane Taubira, sera de l’événement. Elle est photograph­iée ici en avril 2015 à Ottawa.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE L’ex-ministre française de la Justice, Christiane Taubira, sera de l’événement. Elle est photograph­iée ici en avril 2015 à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada