Le Devoir

Trump ouvre la voie aux migrants illégaux

Ce plan « est une nouvelle attaque [...] qui utilise les “Dreamers ” comme monnaie d’échange »

- SÉBASTIEN BLANC CYRIL JULIEN à Washington

Le président Donald Trump va proposer au Congrès une voie d’accès à la citoyennet­é américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégaleme­nt aux États-Unis, une concession s’inscrivant dans un renforceme­nt de la lutte contre les clandestin­s.

Donald Trump va également demander aux élus un financemen­t de 25 milliards de dollars pour la constructi­on d’un mur frontalier avec le Mexique. Ce projet est l’une des promesses de campagne les plus controvers­ées de M. Trump.

Le processus de naturalisa­tion proposé, d’une durée de 10 à 12 ans, profitera aux 690 000 «Dreamers» (rêveurs), entrés illégaleme­nt sur le sol américain avec leurs parents et protégés jusqu’en mars par le décret « Daca », signé par Barack Obama, ainsi qu’à ceux qui ne bénéficien­t pas de ce programme tout en y étant éligibles.

Ces annonces jeudi sont les points centraux du projet sur l’immigratio­n présenté par la Maison-Blanche et susceptibl­e selon elle d’être accepté par les démocrates comme les républicai­ns, afin de mettre fin à des mois de bras de fer infructueu­x sur ce sujet épineux.

Donald Trump a abrogé le programme Daca en septembre, jugeant qu’il n’était pas constituti­onnel, et a donné jusqu’à mars au Congrès pour trouver une solution.

Les démocrates ont fait de ce dossier leur priorité absolue. Les républicai­ns sont globalemen­t d’accord pour régularise­r les «Dreamers», mais le locataire de la Maison-Blanche exige en échange la garantie financière que le mur anti-clandestin­s sera bien édifié.

Ce plan «est une nouvelle attaque contre les immigrés qui utilise les Dreamers comme monnaie d’échange», a réagi Dina Titus, représenta­nte démocrate du Nevada.

Les nouvelles propositio­ns de la Maison-Blanche pourraient être mal reçues par les plus conservate­urs des républicai­ns, même si le président a veillé à y joindre d’autres mesures restreigna­nt l’immigratio­n légale, notamment celle fondée sur le regroupeme­nt familial large. Il souhaite désormais limiter ce regroupeme­nt au conjoint et aux enfants mineurs.

La Maison-Blanche demande également l’abrogation du système de loterie pour l’attributio­n de cartes vertes qui donnent le droit de s’installer aux États-Unis, conforméme­nt aux voeux du président de prôner un accès «fondé sur le mérite».

 ?? BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Une jeune fille défendant les «Dreamers», au cours d’un rassemblem­ent à Washington la semaine dernière
BRENDAN SMIALOWSKI AGENCE FRANCE-PRESSE Une jeune fille défendant les «Dreamers», au cours d’un rassemblem­ent à Washington la semaine dernière

Newspapers in French

Newspapers from Canada