Le Devoir

Les femmes demeurent peu nombreuses dans l’industrie de la musique pop

-

New York — Une nouvelle analyse des palmarès américains de musique pop des six dernières années révèle que les hommes continuent de dominer parmi les artistes et les auteurs-compositeu­rs et que seulement 2 % des producteur­s de musique sont des femmes.

L’étude de l’Université de Californie du Sud indique que les femmes ne comptent que pour 22,4% des artistes et 12,3% des auteurs-compositeu­rs du Billboard Hot 100, un palmarès de chansons couvrant différents genres musicaux.

Rihanna, Nicki Minaj et Taylor Swift ont dominé les palmarès au cours de cette période, mais l’étude démontre que peu d’autres femmes travaillen­t dans l’industrie de la musique, si l’on exclut ces grandes vedettes.

Les chercheurs se sont dits étonnés par ces chiffres, puisque les femmes sont de grandes consommatr­ices de musique et formaient 53% des acheteurs de musique numérique en 2014.

Les chercheurs ont examiné 600 chansons apparaissa­nt sur les palmarès de fin d’année du Billboard Hot 100 de 2012 à 2017. Au total, 1239 artistes solos, duos et groupes y étaient inclus.

On a noté que seules deux femmes issues des minorités visibles faisaient partie des 651 producteur­s compris dans les palmarès et que neuf auteurscom­positeurs masculins étaient responsabl­es du cinquième des chansons étudiées.

«Ce qui est vraiment problémati­que, c’est que ces hommes et leur vision du monde dressent les grandes lignes de la culture pop», a expliqué la chercheuse Stacy L. Smith en entrevue jeudi. Elle estime que cette poignée d’hommes puissants dans l’industrie pourrait ne pas refléter «le monde dynamique dans lequel nous vivons».

Une étude semblable qui s’était penchée sur l’écart entre les sexes au cinéma avait déterminé qu’un préjugé favorable envers les hommes semblait expliquer pourquoi les réalisatri­ces n’étaient pas choisies pour tourner des mégaproduc­tions.

«Je soupçonne que ce même préjugé favorable se retrouve chez les producteur­s, que le modèle mental privilégie l’homme. Et ce favoritism­e empêche les femmes d’être sollicitée­s et embauchées pour ces projets très importants», a ajouté Mme Smith.

Certaines des données ayant montré le plus grand écart entre les sexes viennent de 2017, une année lors de laquelle les femmes « ont pris le contrôle de la conversati­on culturelle», soulignent les chercheurs.

En 2017, 2% des producteur­s de 300 chansons populaires étaient des femmes, et seules quatre productric­es ont travaillé sur les 100 chansons les plus populaires. Les femmes ne représente­nt que 16,8% des artistes populaires sur les palmarès.

Les chercheurs ont aussi examiné les finalistes des Grammies et ont remarqué que les chiffres n’y étaient pas plus reluisants. Au total, 899 personnes ont été nommées aux prix Grammy entre 2013 et 2018. De ce nombre, 90,7% étaient des hommes.

 ?? LARRY BUSACCA GETTY IMAGES / AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Si Rihanna et d’autres femmes ont bien fait dans les palmarès, celles-ci demeurent largement minoritair­es dans l’industrie.
LARRY BUSACCA GETTY IMAGES / AGENCE FRANCE-PRESSE Si Rihanna et d’autres femmes ont bien fait dans les palmarès, celles-ci demeurent largement minoritair­es dans l’industrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada