Le Devoir

Hydro-Québec remporte le contrat du Massachuse­tts

Le projet Northern Pass devrait entrer en service à partir de 2020

- KARL RETTINO-PARAZELLI

Hydro-Québec vient de remporter le plus important contrat d’approvisio­nnement à long terme de son histoire. Le Massachuse­tts a annoncé jeudi que le projet Northern Pass, piloté par la société d’État québécoise et son partenaire américain Eversource, a été retenu pour alimenter l’État américain en électricit­é pour les 20 prochaines années.

L’acceptatio­n du projet d’Hydro-Québec est conditionn­elle à la signature finale du contrat, mais si tout se déroule comme prévu, Hydro-Québec pourra exporter entre 8,5 et 9,4 TWh (térawatthe­ures) d’électricit­é par année sur le marché américain. On devrait connaître les paramètres financiers du contrat et l’ampleur des revenus potentiels au terme de la période de négociatio­n, à la fin de mars.

La société d’État comptait beaucoup sur cet appel d’offres pour accroître ses revenus et atteindre son objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. Elle remporte ainsi une victoire importante après avoir subi un revers à l’automne 2016, lorsqu’un appel d’offres de trois États de la Nouvelle-Angleterre lui avait glissé entre les doigts.

«Nous sommes ravis et fiers d’avoir été sélectionn­és, a déclaré jeudi par voie de communiqué le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel. Nous sommes confiants que les pourparler­s avec le Massachuse­tts mèneront à la conclusion d’un contrat avantageux de part et d’autre de la frontière.»

Tout hydroélect­rique

Parmi la quarantain­e de soumission­naires, Hydro-Québec avait présenté six options au Massachuse­tts en s’appuyant sur trois projets de ligne de transport. Trois propositio­ns prévoyaien­t un approvisio­nnement exclusivem­ent hydroélect­rique et trois autres combinaien­t l’hydroélect­ricité et l’éolien. C’est finalement le projet de Northern Pass avec un approvisio­nnement tout hydroélect­rique qui a été choisi.

Les options combinant l’énergie éolienne misaient sur la quatrième phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, près de Québec. Ce projet éolien mené par Boralex et Énergir (ancienneme­nt Gaz Métro) est maintenant entre parenthèse­s, a fait savoir jeudi la porte-parole de Boralex, Lauriane Déry.

À partir de 2020

Le projet Northern Pass est une ligne de transmissi­on de 309 kilomètres qui reliera la frontière américaine au sud de l’État du New Hampshire, pour rejoindre le réseau de la Nouvelle-Angleterre. La portion québécoise du projet, longue d’environ 79 kilomètres, a obtenu l’autorisati­on du gouverneme­nt Couillard, mais attend encore celle de l’Office national de l’énergie. L’ensemble de la ligne de transmissi­on devrait entrer en service d’ici la fin de 2020.

Hydro-Québec investira plus de 680 millions de dollars pour la constructi­on de la ligne en sol québécois, qui devrait débuter l’automne prochain. La société d’État a finalement accepté de l’enfouir dans le secteur de la forêt Hereford, à la suite des pressions exercées par une coalition de groupes environnem­entaux.

«On croit qu’on a aidé Hydro-Québec à présenter un projet plus respectueu­x des critères environnem­entaux du Massachuse­tts », a fait valoir le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, dont l’organisati­on a fait partie de cette coalition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada