Le Devoir

Trudeau reste silencieux à propos des compensati­ons financière­s pour les agriculteu­rs

- MÉLANIE MARQUIS à Davos

Justin Trudeau ne promet aucune compensati­on financière aux agriculteu­rs qui s’inquiètent de l’impact de la signature d’un autre accord de libre-échange.

Cette semaine, alors qu’il participai­t au Forum économique mondial à Davos, le premier ministre a annoncé que le Canada s’était entendu avec 10 pays en vue de la signature d’une nouvelle mouture du Partenaria­t transpacif­ique. La nouvelle a été accueillie par des applaudiss­ements dans les Alpes suisses, mais au Canada elle est source d’inquiétude pour les producteur­s agricoles, qui s’inquiètent de nouvelles brèches dans le système de gestion de l’offre qui les protège.

Après la signature de l’entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, Ottawa a offert une compensati­on financière aux agriculteu­rs canadiens pour adoucir le choc. Jeudi, alors qu’il tenait une conférence de presse à Davos avant de rentrer au Canada, le premier ministre Trudeau n’a pas voulu s’engager à en faire autant. «Par rapport à la gestion de l’offre, nous continuons de protéger la gestion de l’offre et nous allons toujours travailler […] avec les gens qui ont des inquiétude­s pour s’assurer qu’on avance de la bonne façon », a-t-il dit.

À la journalist­e qui l’a relancé en notant qu’il fallait comprendre qu’il n’y a pas d’engagement financier à ce point-ci, il a répondu par un silence.

Justin Trudeau a par ailleurs assuré que sa mission commercial­e en sol helvète, qui devrait coûter des centaines de milliers de dollars au Trésor public, sera payante en définitive. « Il y a deux ans, quand je suis venu à Davos, on a eu des conversati­ons avec beaucoup d’investisse­urs potentiels qui par la suite ont fait des investisse­ments — qu’on parle de Microsoft, qu’on parle de GM, qu’on parle d’IBM», at-il indiqué.

Il n’a pas voulu préciser si l’un des chefs d’entreprise qu’il a rencontrés pendant ses trois jours passés en Suisse s’était formelleme­nt engagé à investir au pays. «Je ne veux pas faire d’annonce maintenant, mais dans les semaines et les mois à venir, il va y avoir plusieurs annonces extrêmemen­t positives», a soutenu le premier ministre canadien, dont la conférence de presse a fait salle comble.

 ?? MARKUS SCHREIBER ASSOCIATED PRESS ?? Le premier ministre Justin Trudeau a par ailleurs assuré que sa mission commercial­e en Suisse sera payante.
MARKUS SCHREIBER ASSOCIATED PRESS Le premier ministre Justin Trudeau a par ailleurs assuré que sa mission commercial­e en Suisse sera payante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada