Le Devoir

Wozniacki et Halep en finale

- JOHN PYE à Melbourne

Pour la deuxième fois dans le tournoi, Simona Halep a été confrontée à des balles de match et était consciente que la moindre erreur entraînera­it son exclusion des Internatio­naux d’Australie — et fort probableme­nt la perte de son premier rang mondial.

Pour la deuxième fois en un peu plus d’une semaine, elle a attaqué plutôt que de jouer de manière conservatr­ice. La Roumaine âgée de 26 ans a préservé deux balles de match et en a laissé filer trois avant de finalement venir à bout de la championne en 2016, Angelique Kerber, en trois manches de 6-3, 4-6, 9-7 en demi-finales.

Halep croisera le fer avec la deuxième tête de série Caroline Wozniacki en finale samedi. La championne trônera alors au sommet du classement de la WTA.

«Je suis très émotive parce que je sais que je pourrais gagner ce match Simona Halep

Wozniacki a accédé à la finale des Internatio­naux d’Australie en battant Elise Mertens 6-3, 76 (2), dans la première demi-finale féminine de la journée.

Pour Halep, ce sera sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem qui ne se déroulera pas sur la terre battue de Roland Garros. Elle s’était inclinée en finale des Internatio­naux de France devant Jelena Ostapenko l’an dernier et devant Maria Sharapova en 2014.

Plusieurs championne­s des Internatio­naux d’Australie ont conquis le titre après avoir évité des balles de match, mais aucune n’y est parvenue dans deux matchs.

Halep espère écrire une page d’histoire, surtout après qu’elle eut préservé trois balles de match en route vers la victoire au troisième tour contre Lauren Davis.

Selon elle, cette lutte acharnée a contribué à bâtir sa confiance en prévision des demi-finales.

«Ç’a été très dur. J’en tremble, je suis très émotive parce que je sais que je pourrais gagner ce match, a dit Halep immédiatem­ent après avoir pris la mesure de Kerber dans un autre marathon. Je suis heureuse d’avoir pu résister. Ce n’est jamais facile de vivre des matchs comme celui-ci, mais je dois les savourer. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada