Le Devoir

Une course à la direction sous le signe de l’urgence

- SHAWN JEFFORDS à Toronto

Les progressis­tes-conservate­urs de l’Ontario organisero­nt une course à la direction pour remplacer Patrick Brown, qui a démissionn­é cette semaine en raison d’allégation­s d’inconduite sexuelle à son endroit.

L’exécutif du parti a voté, vendredi, pour tenir la course et choisir un nouveau chef d’ici le mois de mars, à temps pour les élections générales du 7 juin.

Le président du parti, Rick Dykstra, a indiqué qu’il n’avait pas encore établi d’échéancier fixe pour la course à la direction. Il a toutefois promis que les délais seraient serrés et qu’il s’agira d’un «processus très rapide ».

M. Dykstra a affirmé qu’un comité sera mis sur pied pour surveiller la course, assurant que le parti pourrait demeurer uni même après une campagne qui pourrait être source de dissension­s.

Il a ajouté que le parti serait fin prêt à prendre les rênes du gouverneme­nt en juin prochain. La décision de l’exécutif est contraire aux préférence­s du caucus, qui a nommé le député Vic Fedeli chef par intérim vendredi, espérant qu’il puisse diriger le parti de façon permanente.

M. Fedeli, le député de Nipissing, dans le Nord ontarien, et porte-parole du parti en matière de finances, pourra briguer la direction de son parti.

Le député a déjà signifié son intention de se porter candidat, affirmant respecter la décision du parti.

Les membres de la base du parti et quelques candidats avaient demandé à l’exécutif de tenir une course pour qu’ils puissent s’exprimer sur l’avenir du Parti progressis­teconserva­teur.

Patrick Brown a annoncé sa démission dans la nuit de jeudi, quelques heures après avoir clamé son innocence lors d’un point de presse convoqué à la hâte.

Le réseau de télévision CTV soutenait mercredi avoir parlé à deux femmes qui ont dénoncé un comporteme­nt inappropri­é à caractère sexuel de M. Brown, à l’époque où il était député fédéral.

Les allégation­s n’ont pas été vérifiées par La Presse canadienne ni examinées par un tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada