Le Devoir

L’inflation annuelle a ralenti à 1,9 %

- CRAIG WONG à Ottawa

La cadence de l’inflation annuelle a ralenti à 1,9% en décembre.

Mais des économiste­s affirment que la vigueur économique de l’année exerce une pression à la hausse sur les prix sous-jacents. Brian DePratto, un économiste principal de la Banque TD, a noté que deux des trois mesures privilégié­es par la Banque du Canada pour évaluer l’inflation de base avaient progressé le mois dernier. «En regardant au-delà de la décélérati­on de l’inflation en raison du secteur de l’énergie, [on peut voir que] la forte croissance de l’économie canadienne en 2017 semble maintenant se transforme­r en une hausse des prix un peu plus importante.»

L’indice IPC-tronq, qui exclut les changement­s de prix les plus extrêmes, a grimpé de 1,9%, par rapport à 1,8% en novembre, tandis que l’indice IPC-comm, qui ne tient pas compte des prix qui ont changé en raison de circonstan­ces extraordin­aires, a grimpé de 1,6 %, comparativ­ement à 1,5 en novembre. L’indice IPC-médian a avancé de 1,9%, comme en novembre.

« Cela confirme un peu plus que la hausse des taux d’intérêt survenue plus tôt ce moisci était justifiée du point de vue des données économique­s fondamenta­les », a estimé M. DePratto. En faisant passer son taux directeur à 1,25% la semaine dernière, la banque centrale a expliqué sa décision en évoquant les données économique­s particuliè­rement solides.

L’économiste Nick Exarhos, de la Banque CIBC, a aussi noté que les tendances de l’inflation sous-jacente semblaient se raffermir. «Nous pourrions observer une certaine pression déflationn­iste liée à la vigueur du dollar canadien, mais étant donné les hausses du salaire minimum, le resserreme­nt de l’écart de production et ce qui devrait être un prix moyen plus élevé pour l’énergie sur l’ensemble de cette année par rapport à 2017, l’inflation devrait vraisembla­blement accélérer. »

Dans l’ensemble, Statistiqu­e Canada a indiqué vendredi que l’indice des prix à la consommati­on avait grimpé de 1,9% pendant le dernier mois de 2017, par rapport au même mois un an plus tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada