Le Devoir

Du roman à l’écran, à l’autre écran

L’adaptation de Je me souviens offerte à petites doses à AddikTV

- AMÉLIE GAUDREAU

Après avoir fait son apparition tout en bloc dans le catalogue du Club Illico au printemps dernier, la première saison de série policière Victor

Lessard (on attend une suite au printemps) atterrit sur AddikTV. Autre plateforme, mais aussi autre façon de «consommer» cette adaptation du roman Je me souviens, un polar très efficace de Martin Michaud: à défaut de pouvoir engouffrer tout d’un coup, il faut égrener les dix épisodes lentement, un par semaine…

Les convertis à la boulimie télévisuel­le trouveront probableme­nt fort difficile d’attendre avant de connaître la suite de cette enquête sur des meurtres commis dans des circonstan­ces particuliè­res: les victimes entendent Lee Harvey Oswald avant de périr… Le suspense entretenu de belle façon par la réalisatio­n de Patrice Sauvé (Grande Ourse, Vertige) et le scénario adapté par le créateur de cet univers et ses acolytes Frédéric Ouellet (Grande Ourse) et Michelle Allen (Vertige, Pour Sarah) donne inévitable­ment l’envie de connaître la suite rapidement.

La série n’est certes pas exempte de défauts (quelques personnage­s caricatura­ux et situations invraisemb­lables, des dialogues pas toujours très subtils…) et certains choix scénaristi­ques et de distributi­on (Julie Le Breton en policière obèse et mal embouchée…) feront probableme­nt tiquer ceux qui ont lu le roman. Cela dit, on passe tout de même un très bon moment dans cet univers policier montréalai­s glauque. Pourquoi bouder son plaisir ?

Victor Lessard AddikTV, mercredi, 21 h

 ?? ADDIKTV ??
ADDIKTV

Newspapers in French

Newspapers from Canada