Le Devoir

Trois femmes en architectu­re au Québec, trois visions

- ANDRÉANNE CHEVALIER

Longtemps une minorité dans la profession, les femmes architecte­s sont de plus en plus nombreuses au Québec, représenta­nt 39% des membres de leur ordre profession­nel en 2017, comparativ­ement à 25% dix ans plus tôt et à 20% il y a 20 ans. Incursion dans l’univers de trois femmes de génération­s différente­s actives dans le métier.

Pionnières

«Quand j’allais chercher un emploi, au début, je n’étais jamais la personne qu’on attendait», reconnaît Josette Michaud, de la firme Beaupré Michaud et Associés, Architecte­s, dont les bureaux de l’édifice Cooper sur le boulevard Saint-Laurent offrent une vue sans égale sur le mont Royal.

Avec elle, seulement cinq autres femmes se trouvaient sur les bancs de l’École d’architectu­re au cours de sa première année d’études, en 1966. Sur 66 étudiants.

Bien qu’elle souligne que ses collègues et professeur­s l’ont toujours « bien accueillie », la femme de 73 ans, devenue membre de l’Ordre des architecte­s du Québec (OAQ) en 1974 — et sa première femme présidente en 1992 —, évoque la «résistance» du milieu du travail de l’époque.

Les représenta­nts des compagnies de matériaux refusaient de lui parler. Et «les employeurs ne voulaient pas,

dans ce temps-là, s’encombrer de quelqu’un qui risquait d’être à la maison à prendre soin des enfants quand ils étaient malades». Dans le milieu, dit-elle, on savait qu’elle avait deux enfants. «Impossible» de trouver un poste.

C’est ce constat, après un troisième enfant, qui l’a menée à ouvrir son propre bureau avec son conjoint, Pierre Beaupré, en 1982. Était-ce essentiel, pour une femme, d’être associée à un homme pour ouvrir sa firme, il y a 36 ans ? « Oui », lance-t-elle.

«La difficulté de réussir, ce n’est pas tant de savoir quoi faire, c’est de convaincre un client de nous confier quelque chose à nous plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Je n’aurais peut-être pas trouvé. »

Nathalie Dion

«Ce qui m’apparaît, c’est que le métier d’architecte n’est pas perçu comme un métier d’hommes», lance Nathalie Dion, la présidente de l’OAQ, dont le conseil d’administra­tion est actuelleme­nt à un membre d’atteindre la parité.

La femme de 52 ans, qui s’est jointe à la firme Provencher_Roi en novembre dernier, affirme ne s’être jamais sentie «en combat» comme femme depuis ses débuts dans le milieu, au tournant des années 1990. À part sur les chantiers, où elle se rappelle avoir entendu « quelques jokes sexistes », elle a toujours été entourée de femmes.

Elle témoigne d’un grand souci de plusieurs bureaux, aujourd’hui, à accorder des conditions de travail et la souplesse nécessaire­s à la conciliati­on travail-famille. Cela dit, elle aimerait voir plus de femmes à la tête de firmes d’architectu­re.

«À mon bureau, quand j’ai commencé, on était juste des filles. [Mais] les patrons étaient des gars. »

Selon les rapports annuels de l’OAQ, le pourcentag­e de femmes «patrons» s’élevait à 25% en 2017, en augmentati­on par rapport à 22% en 2007 et à 14 % en 1997.

Mme Dion souligne par ailleurs le peu de modèles féminins parmi les «stars» de l’architectu­re. Le prestigieu­x prix internatio­nal Pritzker, qui récompense l’ensemble de l’oeuvre d’un architecte, n’a été remis qu’à deux femmes depuis sa création, en 1979: Zaha Hadid, en 2004, et Kazuyo Sejima (conjointem­ent avec son associé Ryue Nishizawa), en 2010.

Mais les femmes d’ici ne manquent pas de modèles, croit la présidente de l’OAQ. «Il y a des femmes impression­nantes dans notre milieu. Je pense à Anik Shooner, Renée Daoust, Andrea Wolfe, Elizabeth Shapiro, Julia Gersovitz… »

Gil Hardy

«Les gens de ma génération évoluent dans des milieux favorables à l’équité. Pour eux, ça va de soi», affirme au bout du fil Gil Hardy. La jeune femme de 27 ans a fondé sa firme, NÓS, avec Charles Laurence Proulx en 2016. «Il n’y a plus de stigmates sur quel genre de filles et quel genre de garçons [sont dans la profession]. II y a de tout.»

Elle reconnaît que les femmes sont plus rares dans les postes d’autorité dans les grands bureaux. «On peut s’imaginer le plafond de verre.» Mais son expérience dans le milieu est positive, même dans ses liens avec le milieu de la constructi­on.

«En réunion de coordinati­on, je suis la seule fille en bas de 30 ans. Les gens ont un sens de l’écoute incroyable. C’est encouragea­nt. » D’après elle, son âge et le fait qu’elle ait déjà démarré son entreprise suscitent davantage de réactions que le fait qu’elle soit une femme. «Je ne vis pas les nombreuses difficulté­s que les femmes avant moi ont pu vivre. [Mais] je pense qu’il ne faut pas penser que c’est acquis. »

Pour Gil Hardy, un des défis actuels du milieu est de s’ouvrir à la différence. «Pour moi, l’acceptatio­n des femmes dans le milieu du travail, en architectu­re ou ailleurs, c’est accepter la différence. Dans ce mouvement-là, il faut apprendre à être tolérant envers tous. On crée des milieux de vie. La clé, c’est qu’on soit ouverts. Il faut quand même un minimum de représenta­tion de la société dans une entreprise d’architectu­re. »

Il y a des femmes impression­nantes dans notre milieu. Je pense à Anik Shooner, Renée Daoust, Andrea Wolfe, Elizabeth Shapiro, Julia Gersovitz… NATHALIE DION

 ?? MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La Generali Tower, au centre-ville de Milan. La tour a été imaginée par l’architecte britanno-irakienne Zaha Hadid, la première femme à avoir reçu le prix Pritzker, la plus prestigieu­se récompense pour un architecte.
MIGUEL MEDINA AGENCE FRANCE-PRESSE La Generali Tower, au centre-ville de Milan. La tour a été imaginée par l’architecte britanno-irakienne Zaha Hadid, la première femme à avoir reçu le prix Pritzker, la plus prestigieu­se récompense pour un architecte.
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Josette Michaud a été la première femme présidente de l’Ordre des architecte­s du Québec en 1992.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Josette Michaud a été la première femme présidente de l’Ordre des architecte­s du Québec en 1992.
 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? Gil Hardy, 27 ans, a fondé sa firme, NÓS, avec Charles Laurence Proulx en 2016.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR Gil Hardy, 27 ans, a fondé sa firme, NÓS, avec Charles Laurence Proulx en 2016.
 ?? ORDRE DES ARCHITECTE­S DU QUÉBEC ?? Nathalie Dion est la présidente de l’Ordre des architecte­s du Québec depuis mai 2013.
ORDRE DES ARCHITECTE­S DU QUÉBEC Nathalie Dion est la présidente de l’Ordre des architecte­s du Québec depuis mai 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada