Le Devoir

Le rejet de Northern Pass donne espoir au concurrent

Les scénarios alternatif­s d’Hydro-Québec demeurent sur la table

- JULIEN ARSENAULT Avec Associated Press

Bien qu’il sème la déception chez Hydro-Québec et Eversource, le rejet du projet Northern Pass par le New Hampshire suscite l’espoir au sein du regroupeme­nt des producteur­s d’électricit­é de la Nouvelle-Angleterre (NEPGA).

Selon leur président, Dan Dolan, il sera très difficile pour le Massachuse­tts de continuer à opter pour le projet de ligne de transport de la société d’État et de son partenaire américain pour s’approvisio­nner en électricit­é. «Même dans le plus optimiste des scénarios, je ne vois pas comment l’échéancier de Northern Pass, dont la mise en service est prévue en 2020, peut être respecté», a-t-il expliqué, vendredi, au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne.

Si le Massachuse­tts change son fusil d’épaule, cela pourrait donner une nouvelle chance aux membres de la NEPGA, qui produisent environ 80% de l’électricit­é de la Nouvelle-Angleterre. Ceux-ci avaient soumis plusieurs propositio­ns à l’État américain l’an dernier.

Une semaine après avoir décroché un contrat «historique» au Massachuse­tts qui pourrait générer des revenus de 10 milliards sur 20 ans, Hydro-Québec et Eversource ont reçu un électrocho­c jeudi quand la Commission d’examen du site au New Hampshire (SEC) a refusé d’octroyer une autorisati­on essentiell­e à la réalisatio­n de Northern Pass. Le promoteur américain compte porter la cause en appel, mais pourrait devoir attendre jusqu’à la fin mars pour prendre connaissan­ce de la décision écrite.

Le Massachuse­tts a continué vendredi de s’abstenir de commenter la décision de la SEC. Une porte-parole du départemen­t de l’Énergie et des Affaires environnem­entales a indiqué continuer à « suivre la situation de près», renvoyant les questions vers Eversource et les autorités du New Hampshire.

Si le Massachuse­tts décide d’emprunter une autre voie, on ignore toujours quelle est la deuxième propositio­n figurant sur sa liste finale, a rappelé M. Dolan, qui n’a pas voulu se réjouir trop rapidement. Dans les six options présentées, Hydro-Québec proposait deux autres tracés — par le Vermont et le Maine — en plus de Northern Pass. Ces scénarios demeurent sur la table et pourraient constituer une solution de rechange pour le Massachuse­tts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada